Plan du site
Informations pratiques
Articles
- Informations données lors de la réunion de rentrée
- Livret d’accueil de l’école maternelle pour l’année scolaire 2020-2021
- Présentation de l’école pour l’année scolaire 2021-2022
- Réunion de rentrée
- A noter dans les agendas !
- Comprendre le fonctionnement de l’école
- Contacts
- Equipe pédagogique
- Garderie
- Horaires
- Restauration scolaire
- Services des Agents Territoriaux Spécialisés de l’Ecole Maternelle (ATSEM)
- Visite de l’école
La vie de l’école
- Actions de parentalité
-
Conseils d’école et règlements
- Charte de la laïcité interactive
- Compte-rendu du deuxième conseil d’école
- Compte-rendu du premier conseil d’école
- Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école
- Procès verbal du deuxième conseil d’école
- Procès verbal du deuxième conseil d’école
- Procès verbal du premier conseil d’école
- Procès verbal du premier conseil d’école
- Procès verbal du troisième conseil d’école
- Procès verbal du troisième conseil d’école
- Procès-verbal du deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021
- Procès-verbal du deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022
- Procès-verbal du premier conseil d’école
- Procès-verbal du premier conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021
- Procès-verbal du premier conseil d’école de l’année scolaire 2019-2020
- Procès-verbal du premier conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022
- Procès-verbal du troisième conseil d’école de l’année scolaire 2020-2021
- Recueil de vos questions par les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école
- Règlement intérieur
- Réunion de rentrée et documents
- Réunion de rentrée et documents à consulter
-
Evènement
- Accueil en résidence d’une compagnie de danse contemporaine
- Animation musicale proposée par l’APE
- Ateliers "danse" avec une intervenante du conservatoire
- Bande-annonce - la maternelle des Brizeaux fait son cinéma !!!
- Bonne année 2020 !
- Bonne année 2022 !
- Bonne année 2023 !
- Bonne année 2024 !
- Bonnes vacances !!!
- Bonnes vacances !!!
- Carnaval de l’école
- Carnaval de l’école !
- COVID-19 : Informations mises à jour le 12 mars
- Festival « Nouvelle(s) scène(s) » !
- Fête du court-métrage
- Goûter de Noël de l’école
- Goûter de Noël de l’école
- Joyeuses fêtes !
- La "Grande Lessive" de l’école en images
- La Grande Lessive !
- Les Recycleurs de Son
- Marché de Noël de l’école
- Nanouk - le site du dispositif "Ecole et cinéma"
- Photos de classe
- Retour en images sur le carnaval de l’école
- Semaine de la maternelle
- Semaine de la maternelle !
- Soirée de projection des films des classes de l’école
- Spectacle "Sous la neige" pour les classes de PS-MS, MS-GS et GS
- Témoignages du festival « Nouvelle(s) scène(s) »
- Venue du Père Noël à l’école
-
Informations aux familles
- Accueil des futurs élèves de PS à l’école
- Accueil des futurs élèves de PS et de leur famille
- Activités multisports proposées par l’USEP
- Bonnes vacances !
- Bonnes vacances !
- Centres de loisirs - été 2020
- Conseil d’école
- Diaporama de la réunion de rentrée
- Dons de l’APE à l’école maternelle
- Information aux familles
- Informations relatives à la rentrée du lundi 2 novembre
- Inscriptions et réinscriptions pour l’année scolaire 2021-2022
- Liste de fournitures pour la rentrée en classe de CP
- Liste de fournitures pour la rentrée en classe de CP
- Liste de fournitures pour les enfants entrant en CP l’année prochaine
- Liste des élèves par classe pour l’année scolaire 2019-2020
- Liste des élèves par classe pour l’année scolaire 2020-2021
- Listes des classes
- Nouvelles informations relatives à la rentrée du lundi 2 novembre
- Nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023
- Nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024
- Nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025
- Ouverture de classe et nouvelle répartition des élèves
- Photo de classe 2015-2016
- Rentrée des élèves pour l’année scolaire 2024-2025
- Rentrée, liste des élèves et protocole sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023
- Réunion de rentrée
- Travaux dans la salle de garderie
- Troisième conseil d’école de l’année scolaire
-
Informations relatives à la crise sanitaire (COVID-19)
- Nouveau protocole sanitaire pour les écoles
- Accueil des enfants des personnels soignants
- Accueil du mercredi
- Bilan de santé des 4 ans par l’infirmière de PMI
- Bonnes vacances !!!
- Cinquième message de la psychologue scolaire aux familles des écoles maternelle et élémentaire
- Courrier de Mme la Rectrice de l’Académie de Poitiers à destination des parents d’élèves
- COVID-19 : Les bons gestes à adopter
- Date de réouverture du restaurant scolaire
- Des moments de classe en GS
- Deuxième message de la psychologue scolaire aux familles des écoles maternelle et élémentaire
- Extension du dispositif de garde pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux (COVID-19)
- Guide des parents confinés
- Information aux familles : garde des enfants indispensables à la gestion de la crise sanitaire - mise à jour du dimanche 15 mars
- Information aux familles : port du masque obligatoire sur le parvis de l’école
- Information aux familles : protocole sanitaire de l’école à compter du 22 juin
- Information aux familles : protocole sanitaire de réouverture de l’école
- Informations aux familles : annulation du temps de permanence de jeudi matin
- Informations aux familles : mise à jour du protocole sanitaire (février 2021)
- Informations aux familles : protocole sanitaire allégé de rentrée
- Informations aux familles : reprise de la classe
- Informations aux familles COVID-19
- Informations relatives au renforcement du protocole sanitaire et au couvre-feu avancé
- La cantine est à nouveau ouverte !
- Message de la psychologue scolaire aux familles des écoles maternelle et élémentaire
- Mise à jour du protocole à compter du 14 janvier
- Mise à jour du protocole sanitaire à compter du 10 janvier
- Mise à jour du protocole sanitaire à compter du 14 mars
- Mise à jour du protocole sanitaire à compter du 29 novembre
- Mise à jour du protocole sanitaire à compter du jeudi 9 décembre
- Mise à jour du protocole sanitaire à compter du lundi 3 janvier
- Modalités de fonctionnement de l’école à compter du 6 avril
- Nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée
- Protocole COVID - explication aux familles
- Protocole sanitaire pour la rentrée du 8 novembre
- Protocole sanitaire relatif à la rentrée 2021-2022
- Quatrième message de la psychologue scolaire aux familles des écoles maternelle et élémentaire
- Tests RT-PCR par prélèvement salivaire
- Troisième message de la psychologue scolaire aux familles des écoles maternelle et élémentaire
- Visite virtuelle de réouverture de l’école
La vie des classes
Articles
-
Archives
- Année scolaire 2015-2016
- Année scolaire 2017-2018
-
Année scolaire 2018-2019
-
Classe de GS de Nadège COYNEL et Célia ROUGE
- "En sortant de l’école"
- "Où sont mes petits souliers ?"
- CARNAVAL
- Ecoute musicale
- Ecoute musicale
- La Belle et la Bête
- La chanson de Fanny
- La comptine des jours de la semaine
- La patinoire en images
- La sieste de Moussa
- La souris qui a le hoquet
- Le carnaval des animaux
- Le machin
- Le Père Noël est enrhumé
- Le petit chaperon rouge
- Le spectacle de marionnettes
- Mélimba
- Noël Jazz
- Une exposition à l’école
-
Classe de MS-GS de Nicolas PRINTEMPS et Célia ROUGE
- "Bon bûcheron" avec les élèves de MS-GS
- "Dans mon pays d’hiver" avec les élèves de MS-GS
- "La sorcière Grabouilla" avec les élèves de MS-GS
- Compte-rendu de la réunion de classe des MS-GS
- Découverte d’un instrument à vent : le cor
- Le film d’animation de Noël des MS-GS
- Les élèves de GS apprennent à écrire des mots
- Les élèves de MS-GS sont des acrobates !
- Les essais de film d’animation des élèves de MS-GS
- S’opposer dans le respect de l’adversaire
- Sur les chemins de l’alphabet !
-
Classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD
- La comptine "Enrouler le fil" interprétée par la classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD
- La comptine "L’as-tu vu ?" interprétée par la classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD.
- La comptine "Les jours de la semaine" de la classe des PS-MS de Caroline Richard et Morgane Bailly.
- La comptine "Mains en l’air" interprétée par la classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD.
- La comptine "Un jour dans sa cabane" interprétée par la classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD.
- Le poème "Vive la rentrée" interprété par la classe de PS-MS de Morgane BAILLY et Caroline RICHARD.
- Classe de PS-MS de Sylvie RENAULT-GIRARD et Elise MERLE
- Classe de TPS-PS de Céline LACOUX et Célia ROUGE
-
Classe de GS de Nadège COYNEL et Célia ROUGE
-
Année scolaire 2019-2020
- Classe de GS de Nadège COYNEL et Lynda GAGNARD
-
Classe de GS de Nicolas PRINTEMPS et Stéphanie CALVET
- "J’ai un nom, un prénom" avec les élèves de GS
- "L’oiseau et la bulle" avec les élèves de GS
- "La citrouille" avec les élèves de GS
- "Toc, toc, toc, petit pouce" avec les élèves de GS
- Diaporama de la réunion de classe des GS
- La patinoire : film de la dernière séance
- Les élèves de la classe sont des musiciens !
- Les essais de film d’animation des élèves de GS
- Notre ciné-concert sur les Burlesques
- Parcours gymniques en salle de motricité - classe de GS
- Premiers pas à la patinoire
- Classe de MS de Claire FILLON et Marie-Hélène AUDOIN
- Classe de PS-MS de Claire BOURGERETTE et Lynda GAGNARD
-
Continuité des apprentissages (COVID-19)
-
GS de Nadège COYNEL et Lynda GAGNARD
- Programme du jeudi 25 juin
- Programme du lundi 22 juin
- Programme du mardi 23 juin
- Programme du mercredi 24 juin
- Programme du vendredi 26 juin
-
La vie de la classe
-
Le coin des parents
- Demain, les vacances !
- Exposition virtuelle
- Exposition virtuelle : Fernand Léger
- Le confinement, vos enfants et vous
- Le livre interactif
- Quelques ressources
- Retourner à l’école : la classe
- Retourner à l’école : la garderie
- Retourner à l’école : la récréation
- Retourner à l’école : le matériel
- Retourner à l’école : les gestes barrières
- Retourner à l’école : les masques
- Retourner à l’école : se laver les mains
- Vivement Lundi !
-
Les moments à partager
- CARNAVAL
- JEUDI 16 AVRIL : l’anniversaire de Thomas
- JEUDI 19 MARS
- JEUDI 7 MAI : l’anniversaire de Lilas-Jane
- Le prix de mathématiques
- LUNDI 18 MAI : L’anniversaire d’Amélie
- MERCREDI 13 MAI : L’anniversaire de Zahra
- Rester dans sa bulle
- Un message pour vous dire au revoir ...
- Un petit coucou d’Ainhoa
- VENDREDI 12 JUIN : l’anniversaire de Saïan
- Poissons d’Avril
-
Le coin des parents
-
Les activités artistiques
-
Avec l’image
- Des formes dans l’Art
- Des traits dans tous les sens
- Dessin magique à la règle
- Devinettes à regarder
- Empreintes
- Et si on dessinait !
- Fabriquer une marionnette
- Fernand LEGER et les couleurs
- Happy Art Movement de Romero BRITTO
- La grande lessive
- La Grande Lessive : atelier 1
- La Grande Lessive : atelier 2
- La Grande Lessive : atelier 3
- La Grande Lessive : atelier 4 et étendage
- La Grande Lessive : partage d’œuvres
- La panthère : dessin par étapes
- Le poisson de Luke
- Les boucles de Picasso
- Les collections d’Arman
- Les contours de formes
- Mais qu’est-ce que c’est encore ???
- Mais qu’est-ce que c’est encore ??? La réponse
- Panorama de la Grand’Place de Roubaix
- Qu’est-ce que c’est ?
- Qu’est-ce que c’est ? La réponse
- Tourner autour
- Un seul trait ... un seul fil ! (2)
- Un seul trait ...un seul fil !
-
Avec le son
- Chanson bête
- Chanson d’amour
- De la musique à regarder
- De la musique avec les mains et avec les pieds
- Devinette musicale 1
- Devinette musicale 2
- Devinette musicale 3
- Devinette musicale 4
- Ecoute (8)
- Ecoute sonore
- Ecoute sonore (2)
- Ecoute sonore (3)
- Ecoute sonore (4)
- Ecoute sonore (5)
- Ecoute sonore (6)
- Ecoute sonore (7)
- Ecoute sonore (9)
- En sortant de l’école (1)
- En sortant de l’école (2)
- EPO i TAI TAI E
- Final du Carnaval des Animaux
- Haskawawa
- Il en faut peu …
- L’araignée Gypsie
- La chanson de Nathanaël
- La musique de l’eau
- La musique des verres
- La petite chenille
- La pluie, c’est joli aussi
- Le boléro de Ravel
- Le boléro de Ravel - réponses
- Le boléro de Ravel : le rythme
- Le cor
- Les petits indiens
- Les petits loups du jazz
- Mon index est un bavard
- Pause musicale fleurie
- Pierre et le loup 1
- Pierre et le loup 2
- Pierre et le loup 3
- Pierre et le loup 4
- Pierre et le loup 5
- Pierre et le loup : réponses aux questions
- Pour Lynda
- Regarder pour mieux entendre (1)
- Regarder pour mieux entendre (2)
- Solution à la devinette musicale 1
- Solution à la devinette musicale 2
- Solution à la devinette musicale 3
- Solution à la devinette musicale 4
- Un orchestre confiné
- Un orchestre confiné : les réponses
- VENDREDI 20 MARS
- VENDREDI 27 MARS
-
Avec l’image
-
Les activités autour du langage
-
Avec le langage écrit
- Boucles à l’endroit, boucles à l’envers.
- Collection de boucles
- Collection de vos flocons
- Collectionner l’écrit
- Décoller les prénoms
- Défi graphique
- Défi graphique
- Défi graphique : ma boîte à spirales
- Dessiner avec des boucles
- Divertissement graphique à la règle
- Ecrire des lettres cursives
- Ecrire des lettres cursives
- Ecrire des lettres cursives : le f
- Ecrire des lettres cursives : le k
- Ecrire des lettres cursives : le y
- Ecrire des lettres cursives : le z
- Ecrire des lettres cursives avec des ponts
- Ecrire des mots en lettre cursive : un vélo
- Ecrire des mots en lettres cursives
- Ecrire des mots en lettres cursives : c’est l’été
- Ecrire des mots en lettres cursives : la date
- Ecrire des mots en lettres cursives : le soleil
- Ecrire des mots en lettres cursives : les vacances
- Ecrire la date en lettres cursives : jeudi 18 juin
- Ecrire la date en lettres cursives : lundi 15 juin
- Ecrire la date en lettres cursives : mardi 16 juin
- Ecrire la date en lettres cursives : mercredi 17 juin
- Ecrire la date en lettres cursives : vendredi 19 juin
- Ecrire la lettre b et les mots le bébé
- Ecrire le mot juin
- Ecrire les lettres cursives (1)
- Ecrire les lettres cursives (2)
- Ecrire les lettres cursives (3)
- Ecrire les lettres cursives (4)
- Ecrire les lettres cursives : le h et le p
- Ecrire les lettres cursives : le s et le x
- Ecrire les lettres cursives : le u et le v
- Ecrire un mot en lettres cursives : MAI
- Ecriture cursive : le prénom
- Essais d’écriture : l’animal de Thomas
- Essais d’écriture : la mer
- Essais d’écriture : la musique
- Essais d’écriture : les animaux
- Essais d’écriture : les couleurs
- Essais d’écriture : les fruits
- Essais d’écriture : les légumes
- Essais d’écriture : ma famille
- Graphisme (1)
- Graphisme pour la Grande Lessive (2)
- Il neige !!!
- L’alphabet du corps
- L’alphabet du corps : vos photos
- La boucle endroit ET envers
- La liste de courses 1
- La liste de courses 2
- Le bonhomme de boucles
- Le gribouillis de boucles
- Les boucles à l’envers
- Les boucles déguisées
- Les boucles endroit ET envers enchainées
- Les boucles endroit ET envers sur un Post-It
- Les boucles qui grandissent
- Les boucles qui grandissent ET qui rapetissent
- Les boucles qui rapetissent
- Les lettres mélangées (1)
- Les lettres mélangées (2)
- Les lettres mélangées (3)
- Les lettres scriptes
- Lire des mots
- Recherche graphique autour du cercle
- Recherche graphique avec une règle
- Reconnaitre des mots en lettres scriptes
- Reconnaitre les lettres
- Savoir écrire son nom de famille
- Solution de la devinette 1
- Tracer des boucles : travailler le geste
- Tracer des boucles entre 2 lignes
- Tracer une boucle
- Tracer une clé de sol
-
Avec le langage oral
- A l’intérieur d’une citrouille
- Au lit, petit monstre ! de Mario RAMOS
- Bascule de Yuichi KIMURA
- Bon appétit Monsieur Lapin
- Brrr...il fait froid
- Chantons !!
- Chercher des mots qui contiennent des syllabes communes
- Chien bleu de NADJA
- Chien bleu de NADJA (2) : Défi !
- Chien bleu de NADJA (3)
- Devine qui je suis !
- Devine qui je suis (la suite)
- Devinette
- Devinette phonologique
- Devinettes des contraires
- Ecouter une histoire en anglais
- Entendre un son dans un mot
- Et si on parlait à l’envers ?
- Il ne faut pas habiller les animaux
- Jouons avec les sons de la langue (1) : la course aux mots
- Jouons avec les sons de la langue (2) : le sachet à mots
- Jouons avec les sons de la langue (3) : le jeu de la maison
- Jouons avec les sons de la langue (4) : écrire un poème
- Jouons avec les sons de la langue (5) : écrire une chanson
- L’anniversaire de Monsieur Guillaume
- L’avaleur de bobos de Emile JADOUL
- L’enfant d’éléphant
- La belle lisse poire du Prince de Motordu
- La chenille qui fait des trous
- La fée des syllabes
- La fée des syllabes (2)
- La fée des syllabes (3) : à écouter !
- Le livre des petits Pourquoi
- Le livre des Peut-Etre
- Le livre des Peut-Etre (suite)
- Le Livre des Si
- Le monstre a mangé les animaux !
- Le monstre mangeur de prénoms
- Le monstre mangeur de prénoms (2)
- Le monstre mangeur de prénoms de David CAVILLON
- Le monstre mangeur de syllabes !
- Le monstre mangeur de syllabes ! (2)
- Le monstre mangeur de syllabes ! (3)
- Le pays merveilleux !
- Le pays merveilleux ! (2)
- Le petit jardinier
- Les "presque-pareils"
- Les chemins de mots de Thomas, de Nathanaël et de Luke
- Les devinettes - charades
- Les devinettes - charades (solutions)
- Les mots qui s’emboîtent comme des Légos
- Les mots qui s’emboîtent comme des Légos (suite)
- Les mots qui s’emboîtent comme des Légos : le train des mots
- Les mots qui s’emboîtent comme des Légos : le train des mots (solutions)
- Les mots qui s’emboîtent comme des Légos : les mots-valises
- Les mots qui vont bien ensemble
- Les mots tordus
- Les mots tordus (suite)
- Les petits bobos … à l’école
- Les petits bonheurs … à l’école
- Les petits riens de la classe
- Les petits riens …
- Les POURQUOI de Soan, Xan et Nadège
- Les syllabes communes
- LOULOU de Grégoire Solotareff
- Moi j’adore, la maîtresse déteste …
- On a mélangé les syllabes de vos prénoms !!
- Poule mouillée de Emile JADOUL et DÉFI SYLLABES !
- Solution à la devinette phonologique
- Trouver des mots qui riment
- Une soupe au caillou
-
Avec le langage écrit
-
Les activités mathématiques
-
Avec les formes et les grandeurs
- Bravo Thomas : défi relevé pour la chasse aux formes (2)
- DEFI Poisson d’Avril
- Jeu de Kim : Côtés et Sommets
- La chasse aux formes
- La chasse aux formes (3)
- Le jeu des tours, un problème pour apprendre à chercher
- Le problème d’hier : la barrière (propositions des copains)
- Le problème du jour : encore dans la cuisine
- Le problème du jour : encore des chaussettes
- Le problème du jour : la chasse aux triangles
- Le problème du jour : lequel est le plus grand ?
- Le problème du jour : les 5 tours
- le problème du jour : les chemins du petit bonhomme
- Le problème du jour : les papillons
- Le problème du jour : les suites logiques
- Le problème du jour : suite logique
- Les longueurs
- Les longueurs (2)
- Les longueurs (3)
- Tangram
- TANGRAM (2)
- TANGRAM (3)
- TANGRAM (4)
- TANGRAM (5)
- TANGRAM (6)
- TANGRAM Les Silhouettes
- TANGRAM Les Silhouettes (2)
- TANGRAM Les Silhouettes (3)
- TANGRAM Les Silhouettes (4)
- TANGRAM Les Silhouettes (5)
-
Avec les nombres
- 1, 2, 3 PLOUF
- Activités pour étudier et utiliser le nombre (1)
- Activités pour étudier et utiliser le nombre (2)
- Activités pour étudier et utiliser le nombre (5)
- Activités pour étudier et utiliser le nombre (6)
- Actvités pour étudier et utiliser le nombre (3)
- Actvités pour étudier et utiliser le nombre (4)
- Ajouter et situer les nombres (1)
- Ajouter et situer les nombres (2)
- Ajouter et situer les nombres (3)
- Ajouter et situer les nombres (4)
- Dénombrer jusqu’à 10 avec Super Matheux
- Ecrire les chiffres
- Jeu des petits chevaux
- Jouons à la marchande (1)
- Jouons à la marchande (2)
- Jouons à la marchande (3)
- Jouons à la marchande (4)
- Jouons à la marchande (5)
- La réussite (1)
- La réussite (2)
- Le chemin des nombres
- Le jeu de la grenouille
- Le jeu des boîtes
- Le jeu des boîtes : savoir qui a gagné
- Le jeu des boîtes alignées
- Le jeu des boîtes empilées
- Le problème d’isaiah
- Le problème des clémentines : la solution de Saïan
- Le problème du jour (1) : dernier épisode MHM
- Le problème du jour (2) : quels problèmes ?
- Le problème du jour : chercher l’intrus
- Le problème du jour : des fraises pour le goûter
- Le problème du jour : la balançoire à poules
- Le problème du jour : la boite de 10 œufs
- Le problème du jour : la devinette de Soan
- Le problème du jour : la photo de classe
- Le problème du jour : la photo de classe (suite)
- Le problème du jour : la tablette de chocolat (problème et résolution du problème)
- Le problème du jour : le garagiste
- Le problème du jour : le pot à crayons
- Le problème du jour : le poulailler
- Le problème du jour : le serpent
- Le problème du jour : Le train
- Le problème du jour : Le zoo de Loup
- Le problème du jour : les barres et les cubes
- Le problème du jour : les camions
- Le problème du jour : les chaussettes
- Le problème du jour : les chaussures
- Le problème du jour : les clémentines
- Le problème du jour : les crayons
- Le problème du jour : les cubes (1)
- Le problème du jour : les cubes (2)
- Le problème du jour : les dominos
- Le problème du jour : les écrous et les vis
- Le problème du jour : les formes à enfiler
- Le problème du jour : les fraises
- Le problème du jour : les gâteaux (1)
- Le problème du jour : les gâteaux (2)
- Le problème du jour : les Kaplas
- Le problème du jour : les kaplas
- Le problème du jour : les mille-feuilles
- Le problème du jour : Les noisettes
- Le problème du jour : les pailles
- Le problème du jour : les petits suisses
- Le problème du jour : les playmobils
- Le problème du jour : les pommes
- Le problème du jour : les sardines
- Le problème du jour : les œufs
- Le problème du jour : Loup et le chocolat
- Le problème du jour : mettre la table
- Le problème du jour : Problèmobil 1
- Le problème du jour : Problèmobil 2
- Le problème du jour : Problèmobil 3
- Le problème du jour : les jonquilles
- Le problème du jour : les œufs
- Les compléments à 10 avec Super Matheux
- Les nombres de 1 à 30 avec Super Matheux
- Les paniers
- Les paniers (2)
- Les paniers (3)
- Les problèmes de Thomas
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (1)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (10)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (11)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (2)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (3)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (4)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (5)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (6)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (7)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (8)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 avec Nicolas (9)
- Retrouver le pion
- Situer les nombres les uns par rapport aux autres (1)
- Situer les nombres les uns par rapport aux autres (2)
- Situer les nombres les uns par rapport aux autres (3)
- Situer les nombres les uns par rapport aux autres (4)
-
Avec les formes et les grandeurs
-
Les activités pour explorer son corps et le monde
-
Avec le corps
- Acrochaise (5)
- Acrochaise GS (2)
- Acrochaise GS (3)
- Acrochaise GS (4)
- Bougez avec Saïan !
- Claude BOUJON et Acrochaise
- La détente de l’étoile de mer
- La petite plante qui pousse
- La posture de l’arbre
- La tortue
- Le chameau
- Le chat
- Le chien tête en bas
- Le papillon
- Le saut du kangourou
- Le yoga des animaux
- Marcher avec des échasses
- Ombres chinoises
- Relaxation : la pluie
- Une idée de Saïan
- Avec le temps qui passe
- Avec le vivant
- Avec les objets
-
Dans la cuisine
- Et si on allait dans la cuisine ?
- Et si on mangeait une glace ?
- Et si on mangeait une mousse au chocolat ?
- Faire du pain
- La peinture végétale
- Le clafoutis aux cerises
- Le défi des œufs (mis à jour avec vos réalisations)
- Le Mug-Cake Cookie
- Le sable magique (pour se croire à la plage)
- Le tampon patate
- Les sablés ballons de foot
- Mercredi, c’est cuisine !
- Miam ! Une glace !
- Une recette mais rien à manger !
-
Avec le corps
-
Pendant les vacances
- Ecoute musicale
- Les nouvelles de mon poireau (et des vôtres !)
-
Ma petite bibliothèque
- CORNEBIDOUILLE
- L’ENFANT D’ELEPHANT
- LA BROUILLE
- LA GROSSE FAIM DE P’TIT BONHOMME
- LA PRINCESSE FLOCON DE NEIGE
- LA VENGEANCE DE CORNBIDOUILLE
- LE COYOTTE MAUVE
- LE LIEVRE, L’HIPPOPOTAME ET L’ELEPHANT
- LE MOINEAU A LA LANGUE COUPEE
- LE TRAIN DES SOURIS
- LES DEUX ARBRES
- LES TROIS BRIGANDS
- OH NON, GEORGE !
- PAS SAGE ?
- TOUJOURS RIEN ?
- UNE SI PETITE GRAINE
- Mon cinéma
- Partages
-
GS de Nicolas PRINTEMPS et Stéphanie CALVET
- Le mercredi, tout est permis !
-
Les activités artistiques
- Aujourd’hui, à l’école (à la maison), c’est carnaval !
- Bon anniversaire Ezéckiel ! Fabriquons ensemble ton gâteau !
- C’est le printemps, faisons du Land Art !
- Créer un portrait avec des fruits comme Arcimboldo
- Cuisiner comme Chef Anass pour les vacances !
- Ecrire un message comme un pirate !
- Explorer l’encre soufflée pour créer une belle œuvre d’art !
-
Les activités de langage
-
Autour d’histoires à écouter pour le plaisir...
- Blanche-rose et Rose-rouge (1)
- Blanche-rose et Rose-rouge (2)
- Hansel et Gretel (1)
- Hansel et Gretel (2)
- Hansel et Gretel (3)
- Hansel et Gretel (4)
- La Baba Yaga (1)
- La Baba Yaga (2)
- La grotte des Korrigans (1)
- La grotte des Korrigans (2)
- La légende de Mélusine
- Le cadeau du loup
- Le troll et les sept frères (1)
- Le troll et les sept frères (2)
- Plumes d’argent et le mangeur de nuages
- Pourquoi le chat n’aime pas la souris ?
- Raiponce (1)
- Raiponce (2)
- Raiponce (3)
-
Autour d’histoires à raconter pour apprendre à parler et comprendre
- " Le loup et les 7 cabris" des frères Grimm
- "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth
- "Hansel et Gretel" des frères Grimm
- "La Grenouille à grande bouche" de Francine Vidal
- "La petite poule rousse" de Byron Barton
- "La souris des dents" de Marie Sabine Roger
- "La souris qui cherchait un mari" de Francine Vidal
- Découvrir les émotions avec Jojo et Lili : L’amour
- Découvrir les émotions avec Jojo et Lili : La colère
- Découvrir les émotions avec Jojo et Lili : La joie
- Découvrir les émotions avec Jojo et Lili : La peur
- Découvrir les émotions avec Jojo et Lili : La tristesse
-
Autour de l’écriture en lettres capitales...
- J’écris en lettres capitales les mots de l’histoire du loup et des 7 cabris.
- J’écris les mots de l’histoire de la grenouille à grande bouche.
- J’écris les mots de l’histoire de la souris qui cherchait un mari
- J’écris les mots de l’histoire de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
-
Autour de l’écriture en lettres cursives...
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (1) : la lettre L
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (2) : la lettre B
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (3) : la lettre H
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (4) : la lettre K
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (5) : la lettre F
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (6) : la lettre J
- Apprendre à écrire des lettres avec des boucles (9) : la lettre Z
- Apprendre à écrire des lettres avec des ponts et des tuiles (1) : M et N
- Apprendre à écrire des lettres avec des ponts et des tuiles (2) : V, W et Y
- Apprendre à écrire des lettres avec des ponts et des tuiles (3) : U et I
- Apprendre à écrire des lettres avec des ponts et des tuiles (4) : P et T
- Apprendre à écrire des lettres cursives (7) : la lettre S
- Apprendre à écrire des lettres cursives (8) : la lettre R
- Apprendre à écrire des mots (1)
- Apprendre à écrire des mots (2)
- Apprendre à écrire des mots (3)
- Apprendre à écrire les lettres cursives rondes (1) : la lettre A
- Apprendre à écrire les lettres cursives rondes (2) : les lettres O et E
- Apprendre à écrire les lettres cursives rondes (3) : les lettres C et D
- Apprendre à écrire les lettres cursives rondes (4) : les lettres Q et G
- Apprendre à écrire les lettres cursives rondes (5) : la lettre X et révisions des autres lettres rondes
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (1)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (2)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (3)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (4)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (5)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (6)
- Apprendre à écrire les prénoms de la classe (7)
- Ecrire la date du jour en entier
- Ecrire les jours de la semaine en lettres cursives (1) : le lundi
- Ecrire les jours de la semaine en lettres cursives (2) : le mardi
- Ecrire les jours de la semaine en lettres cursives (3) : le mercredi
- Ecrire les jours de la semaine en lettres cursives (4) : le jeudi
- Ecrire les jours de la semaine en lettres cursives (5) : le vendredi
- Ecrire son prénom en lettres cursives en classe de GS
- Ecriture du mot "juin" pour écrire la date du jour
- Ecriture du mot "mai" pour écrire la date du jour
- Autour de la correspondance entre les lettres capitales et scriptes
- Autour de la phonologie : les rimes, les attaques et les phonèmes.
- Autour de la phonologie et de l’écriture de mots
-
Autour du graphisme pour apprendre les gestes de l’écriture
- Fabriquons une spirale magique !
- Les spirales infernales !
- Tracer des boucles pour apprendre les gestes de l’écriture (1) !
- Tracer des boucles pour apprendre les gestes de l’écriture (2) !
- Tracer des boucles pour apprendre les gestes de l’écriture (3) !
- Tracer des boucles pour apprendre les gestes de l’écriture (4) !
- Tracer des boucles pour apprendre les gestes de l’écriture (5) !
- Tracer des ponts et des tuiles pour apprendre les gestes de l’écriture (4) !
- Tracer des ponts et des tuiles pour apprendre les gestes de l’écriture (5) !
- Tracer des ponts pour apprendre les gestes de l’écriture !
- Tracer des ponts pour apprendre les gestes de l’écriture (2) !
- Tracer des ponts pour apprendre les gestes de l’écriture (3) !
- Tracer des ronds et des lettres
- Tracer des ronds et des spirales
- Une roue de chiffres
- Une spirale de ronds
-
Autour d’histoires à écouter pour le plaisir...
-
Les activités de sciences
- A quel objet appartient cette ombre ?
- Comment faire pour libérer le plus rapidement possible le chien des Barbapapa qui est tombé dans un lac gelé ?
- Comment faire traverser une petite voiture sur un pont en papier ?
- Comment utiliser ces objets pour transporter de l’eau ?
- Peux-tu faire sortir ces trombones de l’eau sans te mouiller les doigts ?
- Réponse : A qui appartiennent ces ombres ? (photos des ombres envoyées par les copains)
- Réponse : Comment faire pour libérer le plus rapidement possible le chien des Barbapapa qui est tombé dans un lac gelé ?
- Réponse : Comment faire traverser une petite voiture sur un pont en papier ?
- Réponse : comment utiliser ces objets pour transporter de l’eau ?
- Réponse : Peux-tu faire sortir ces trombones de l’eau sans te mouiller les doigts ?
-
Les activités mathématiques
- Construire des collections jusqu’à 10
- Des problèmes mathématiques !
- Ecrire les chiffres de 0 à 9
-
Jouer en additionnant deux quantités
- Jouer à un jeu de plateau en additionnant deux quantités (avec des cartes)
- Jouer à un jeu de plateau en additionnant deux quantités (avec des dés)
- Jouer en additionnant deux quantités : la bataille à deux cartes
- Jouer en additionnant deux quantités : la bataille de dés
- Jouer en additionnant deux quantités : la tour coopérative
-
Jouons avec les formes et grandeurs
- Crée une suite organisée avec des objets
- Dessinons des formes ! (n°1)
- Dessinons des formes ! (n°2)
- Fabriquons un puzzle chinois ! (N°3)
- Fabriquons un puzzle (N°1)
- Fabriquons un puzzle : on complexifie ! (N°2)
- La bataille des longueurs
- Puzzle chinois : défi des silhouettes ! (N°4)
- Puzzle chinois : recompose les silhouettes des animaux ! (N°5)
-
Les compléments à 10
- Les compléments à 10 (1) : construire l’affiche des décompositions de 10
- Les compléments à 10 (2) : jouer avec ses mains pour décomposer 10
- Les compléments à 10 (3) : compléter une collection pour faire 10
- Les compléments à 10 (4) : Trouver la quantité cachée
- Les compléments à 10 (5) : compléter une collection cachée pour faire 10
- Les compléments à 6
-
Nommer les nombres jusqu’à 30
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (1)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (10)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (11)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (2)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (3)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (4)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (5)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (6)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (7)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (8)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (12)
- Nommer les nombres jusqu’à 30 (9)
- Révisons et jouons avec Super Matheux !
-
Situer un nombre par rapport à un autre
- Additionner et situer les nombres (1)
- Additionner et situer les nombres (2)
- Additionner et situer les nombres (3)
- Additionner et situer les nombres (4)
- Situer un nombre par rapport à un autre (1)
- Situer un nombre par rapport à un autre (2)
- Situer un nombre par rapport à un autre (3)
- Situer un nombre par rapport à un autre (4)
-
Les activités musicales
- Chantons ensemble : "Bon bûcheron"
- Chantons ensemble : "Dans mon pays d’hiver"
- Chantons ensemble : "L’as-tu vu ?"
- Chantons ensemble : "La sorcière Grabouilla"
- Découvrons les instruments à vent : les cuivres (1)
- Découvrons les instruments à vent : les cuivres (2)
- Découvrons les instruments à vent : les cuivres (3)
- Défi musical : la réponse au dernier extrait et jeu de kim musical à faire en famille
- Défi musical interactif !
- Défi musical interactif : jouez avec Charlie !
- Défi musical interactif : la réponse au deuxième extrait
- Défi musical interactif : la réponse au premier extrait
- Défi musical interactif : la réponse au troisième extrait
- Défi musical interactif : les réponses au défi musical de Charlie !
- Ecrire et jouer de la musique (1)
- Ecrire et jouer de la musique (2)
- Ecrire et jouer de la musique (3)
- Hommage à Manu Dibango : découvrons ensemble le saxophone
- Joyeux anniversaire Sofia !
- Merci à vous, un petit cadeau pour le week end !
- Un nouveau cadeau musical pour le week end !
- Un nouveau cadeau musical pour les vacances !
- Un petit cadeau musical pour le week end !
-
Les activités physiques
- Activité sportive : réagir au signal sonore !
- Activité sportive, faire une course de relai avec un slalom !
- Ça déménage à la maison
- Des parcours de champions, comme Anass !
- Des parcours de champions, comme Sacha !
- Des parcours de champions, comme Zola !
- Du sport en famille !
- Lancer loin, lancer haut, lancer comme un champion !
- Marcher au plafond avec du scotch !
- Vos poissons d’avril reçus hier !
- Les défis de la semaine
-
MS de Claire FILLON et Marie-Hélène AUDOIN
-
Activités artistiques
- Création de monstre
- De l’art avec...des rouleaux de papier toilette
- Des instruments africains
- Devinette - Instruments de musique par Austin
- Frottons frottons
- J’apprends à dessiner une fleur
- Le portrait (1)
- Le portrait (2)
- Les instruments à cordes
- Les instruments à percussion
- Les instruments à vent
- Mais qui sont ces bêtes ... ?
- Pierrot et Colombine (1)
- Pierrot et Colombine (2)
- Pierrot et Colombine (3)
- Pierrot et Colombine (4)
- Pierrot et Colombine (5)
- Pierrot et Colombine (6)
- Poisson d’avril
- Réponse : " Mais qui sont ces bêtes ? "
- Réponse : devinette instruments Austin
- Une oeuvre avec du papier découpé
-
Activités de langage
-
Albums
- " La moufle " de Florence Desnouveaux
- " Le bateau de Monsieur Zouglouglou " de Coline Promeyrat
- " Le loup et la mésange " de Muriel Bloch et Martine Bourre
- " Le loup qui voulait faire le tour du monde " de Orianne Lallemand
- "Dans la poche de ma maman" de Guido Van Genechten
- Le gâteau de Ouistiti
- Oh, hisse petit escargot !
- Toto veut la pomme
- Un câlin
- Va-t’en, grand monstre vert ! par Ed Emberley
-
Ecriture
- Bonne pioche : lettres capitales et scriptes
- Copie - Les mots du tour du monde
- Copie ton nom de famille
- Ecrire la date
- Ecrire son prénom en lettres capitales
- Épeler les jours de la semaine
- Je forme mon prénom avec les objets de la maison
- La chasse aux lettres
- La copie des mois de l’année
- La marchande des lettres
- Le loto des lettres
- Les jours de la semaine
- Les lettres (1)
- Les lettres (2)
- Les lettres (3)
- Les lettres obliques
- Les lettres obliques (2)
- Les prénoms de la classe
- Lettres (4)
- Memory des lettres droites et ovales
- Trouve l’intrus !
- Trouve l’intrus ! (2)
-
Graphisme
- Des graphismes avec des crayons
- Graphisme : cercles et spirales
- L’oeuf en chocolat
- La chasse aux graphismes
- Le papillon
- Le quadrillage d’obliques
- Les créneaux (1)
- Les créneaux (2)
- Les créneaux (3)
- Les créneaux (4)
- Les lignes obliques (3)
- Les lignes ondulées (1)
- Les lignes ondulées (2)
- Les lignes ondulées (3)
- Les obliques (1)
- Les obliques (2)
- Les obliques (3)
-
Lexique
- Langage - Les animaux de la mer
- Langage : les animaux de la ferme
- Langage : les animaux de la savane
- Le printemps (1)
- Le printemps (2)
- Le vocabulaire lié au Japon
- Les personnages de l’histoire " Le loup qui voulait faire le tour du monde "
- Quelques mots sur notre découverte de l’Afrique
- Scène de langage
-
Phonologie
- Devinette : mot muet (1)
- Devinette : mot muet (2)
- Ecoute et trouve l’intrus (1)
- Je compte les syllabes
- La chasse aux mots (1)
- La chasse aux mots (2)
- La chasse aux mots (3)
- La chasse aux syllabes
- La chasse aux syllabes (2)
- Le jeu du corbillon
- Le langage robot
- Les nouveaux prénoms
- Les rébus
- Les rébus (2)
- Les rébus (3)
- Mots muets
- Réponse : devinette mot muet (1)
- Réponse : devinette mot muet (2)
-
Albums
-
Activités mathématiques
- Algorithmes
- Classer, ranger, comparer
- Formes
-
Nombres
- Combien manquent-ils d’objets ? (1)
- Combien manquent-ils d’objets ? (2)
- De 1 à 6 avec nos doigts ...
- Des chiffres et des dés
- Greli Grelo
- Je mets le couvert
- L’écriture des chiffres 1, 2 et 3
- L’écriture des chiffres 4, 5 et 6
- La bataille
- La frise numérique
- La marchande
- la marchande (2)
- La marchande (3)
- La suite des nombres avec des cartes
- Le code secret
- Le jeu des tours
- Le jeu du gobelet
- Les animaux à compter
- Les boites d’oeufs
- Les croquettes des chats
- Les fleurs
- Les fruits et les légumes à compter
- Les pâtes
- Les soleils
- Loto des nombres
- Problème - La salade de fruits
- Problème - les coccinelles
- Problème - Les ours
- Traverser la rivière
- Trouve la plus grande quantité !
- Trouve le nombre avant et le nombre après
- Activités physiques
-
Comptines et jeux de doigts
- Ainsi font, font, font, les petites marionnettes
- C’est la baleine
- Chut !
- Comptine - C’est un p’tit têtard
- Comptine du monde (1)
- Comptine du monde (2)
- Comptine du monde (3)
- Je fais le tour de ma maison
- La comptine du carnaval
- Le petit jardinier
- Le petit printemps
- Les oiseaux
- Monsieur et Madame Pouce
- Monsieur Pouce
- One, two, three potatoes
- Réponse : " Trouveras-tu la comptine ? "
- Tête, épaules et genoux, pieds
- Tourne, tourne, petit moulin !
- Trouveras-tu la comptine ?
- Un peu d’anglais en chanson !
-
Explorons le monde
- A vos déguisements ... Vive le Carnaval !
- Codons un chemin (1)
- Codons un chemin (2)
- Codons un chemin (3)
- Codons un chemin (4)
- Construction pas à pas
- Déchire et colle du papier
- Dessin du bonhomme
- Devinette : Tour du monde (1)
- Devinette : Tour du monde (2)
- Devinette : Tour du monde (3)
- Devinette tour du monde (4)
- Explorons la matière (1)
- Explorons la matière (2)
- Jacques a dit
- L’eau (1)
- L’eau (2)
- L’eau (3)
- L’eau (4)
- L’eau (5)
- La recette du Banana Bread
- Le calendrier de Soline
- Le loto sonore de la nature
- Le loto sonore des animaux
- Le réveil de la nature
- Les 5 sens : l’odorat
- Les 5 sens : le goût
- Les aimants
- Les bulles de savon
- Les images de "Dans la poche de ma maman"
- Les ombres
- Origami - Le chat par Emma et Jade
- Origami - Le chien
- Où est Caramel ?
- Remettre les images dans l’ordre - " Le loup et la mésange "
- Réponse : Devinette tour du monde (1)
- Réponse : devinette Tour du monde (2)
- Réponse : Devinette tour du monde (3)
- Réponse : devinette Tour du monde (4)
- Une dictée de dessin
-
Partage
- Partage - Assemblage de formes
- Partage - Cercles et spirales
- Partage - Copie des jours de la semaine
- Partage - Copie des prénoms de la classe
- Partage - De l’art avec des rouleaux de papier toilette
- Partage - Des cabanes
- Partage - Des graphismes avec des crayons
- Partage - Des nouvelles de vous
- Partage - Des nouvelles de vous (2)
- Partage - Ecriture des chiffres
- Partage - Explorons la matière
- Partage - Je forme mon prénom avec des objets de la maison
- Partage - L’oeuf en chocolat
- Partage - La chasse aux formes
- Partage - Lancer à l’intérieur de...
- Partage - Le contour des formes
- Partage - Le lexique du printemps
- Partage - Le portrait (1)
- Partage - Le portrait (2)
- Partage - Les algorithmes
- Partage - Les couleurs
- Partage - Les déguisements du Carnaval
- Partage - Les lettres (1)
- Partage - Les lettres (2)
- Partage - Mais où est Caramel ?
- Partage - Poisson d’avril
- Partage - Ranger les objets en fonction de la longueur
- Partage - Sauter haut
- Partage - Sauter plusieurs fois
- Partage - Une oeuvre avec du papier découpé
-
Vie de la classe
- Bonnes vacances !
- Le défi de la rentrée !
- Le défi du lundi !
- Le défi du lundi ! (3)
- Le défi du lundi ! (5)
- Le défi du lundi ! (6)
- Le défi du lundi (2)
- Le défi du mardi ! (4)
- Le défi du week end
- Le défi du week-end
- Le défi du week-end (2)
- Le défi du week-end (3)
- Le défi du week-end (4)
- Le défi du week-end (5)
- Le défi du week-end (6)
- Le retour en classe
-
Activités artistiques
-
PS-MS de Claire BOURGERETTE et Lynda GAGNARD
-
De l’école à la maison, l’aventure continue
- "Tape des mains"
- A vos pieds, partez !! - encore et encore !!
- Bonjour les p’tits loups !
- Bonnes vacances
- Comment te sens-tu ?
- Hakuna Matata
- J’arriiiive !
- Jour 1, semaine 2
- Joyeux anniversaire PAULINE !
- Joyeux anniversaire ROSE !
- Joyeux anniversaire ZELIE !
- La boîte à "je m’ennuie"
- La chanson "Corona minus"
- la classe rouvre ses portes
- la classe rouvre ses portes (2)
- la classe rouvre ses portes (3)
- la classe rouvre ses portes (4)
- La réponse de Paco
- La réponse de Paco
- Le bonhomme d’avril
- Le bonhomme de mai
- Le calendrier de ma journée
- Le clip de la chanson "Corona Minus"
- Les chouettes sont partout
- Les mots de la nuit
- Mais que fait Paco ? devinette n°5
- Mais que fait Paco ? devinette n°6
- Nos chansons "pieds et mains"
- Pendant ce temps, en classe...
- Pense-bête
- Pour la rentrée des classes
- Premières explications
- Quelques flocons
- Réaliser un coloriage animé
- Rendez-vous dans la classe
- Rendez-vous virtuel
- Rendez-vous virtuel
- Rendez-vous virtuel - PS / MS
- Rendez-vous virtuel - PS / MS (2)
- Rendez-vous virtuel - PS / MS (3)
- Ressources pour mieux vivre le confinement, spécial parents
- Semaine 3, c’est parti !
- Semaine 4, toujours en pleine forme ?
- Ta chambre comme une île
- Un message pour vous dire au revoir ... - PS / MS
- Une chanson pour voyager
- Vive le carnaval !
- Vos dessins
-
Motricité
- Acrochaise
- Acrochaise (2)
- Acrochaise (3)
- Acrochaise PS - MS (4)
- Acrochaise PS - MS (5)
- Apprendre à faire du vélo sans les petites roues
- Dansons ! Chantons !
- Le défi sportif des lettres de mon prénom
- Les marionnettes
- Les statues - PS / MS
- PS / MS - Lancer haut
- PS / MS - Le lancer
- PS / MS - Le lancer (2)
- PS / MS - Le lancer (3)
- Tête épaules et genoux pieds !!
-
Pour apprendre à parler et à écrire
-
Comptines, chansons et jeux de doigts
- "C’est le printemps"
- Brrr...il fait froid
- C’est un petit bonhomme
- Haskawawa et Hiskiwiwi
- Il fait beau dehors !
- L’araignée Gypsie
- La fourmi m’a piqué la main
- La petite chenille
- La petite fleur
- Le clown
- Le livre qui fait des sons
- Le papillon
- Les petits indiens
- Mon index est un bavard
- Nos comptines pour apprendre à parler
-
Les activités d’écriture
- A la découverte des lettres script
- Apprendre à écrire la date
- Autour d’un mot
- Des lettres, et encore des lettres
- Ecrire la date
- Ecrire les chiffres (1)
- Esma s’entraîne à tracer des ponts
- La famille des lettres combinées
- La famille des lettres obliques 1
- La famille des lettres obliques 2
- La famille des lettres ovales
- La famille des lettres ovales 2
- La spirale (2)
- Le jeu de l’oie des lettres
- Le jeu des lettres
- Le mémory des lettres
- Le message solidaire de LYA
- Les lettres de l’alphabet
- Les lettres droites
- Les lignes brisées 1
- Les lignes brisées 2
- Les lignes obliques
- Les lignes obliques 2
- Les mots des couleurs
- Les p’tits champions de l’écriture
- PS / MS - Ecrire des mots de l’histoire de LOULOU
- Un nouveau geste graphique : la spirale
- Un nouveau geste graphique : le pont (1)
- Un nouveau geste graphique : le pont (2)
- Un tour de magie ?
-
Les activités langagières
- "Loup y es-tu ?"
- "Loup y es-tu ?" (2)
- "Loup y es-tu ?" (3)
- "Loup y es-tu ?" (4)
- "One potatoe"
- "Row row row your boat"
- Bascule de Yuichi KIMURA - PS /MS
- Bon appétit Monsieur Lapin !
- C’est l’heure de l’histoire...
- C’est l’heure de l’histoire...
- Découvrir un nouvel album...
- Des comptines avec répétitions de syllabes
- Des nouvelles de Paco
- Des nouvelles de Paco 2
- Des nouvelles de Paco 3
- Des nouvelles de Paco 4
- Ecouter un "pas à pas" de dessin
- Ecouter un "pas à pas" de dessin (2)
- Inventons de petites histoires
- Jouer avec les syllabes
- L’alphabet zinzin
- La chaise bleue de Claude BOUJON
- La grenouille à grande bouche
- La grenouille à grande bouche
- La grenouille à grande bouche (2)
- La toute petite dame de Byron Barton
- La toute petite dame de Byron Barton (2)
- Le cache express
- Le monstre des couleurs
- Le monstre des couleurs (2)
- Le petit jardinier
- Les 3 autres petits cochons
- Les 3 petits cochons
- Les 3 petits cochons 2
- Les 3 petits cochons 3
- Les 3 petits cochons 4
- Loulou de Grégoire Solotareff (2) - PS /MS
- Loulou de Grégoire Solotareff - PS /MS
- Mais que fait Paco ?
- Mais que fait Paco ?
- Mais que fait Paco ? devinette n°2
- Mais que fait Paco ? devinette n°3
- Mais que fait Paco ? devinette n°4
- PS / MS - Poule mouillée de Emile JADOUL
- PS / MS - A l’intérieur d’une citrouille
- PS / MS - Des animaux en langage robot !
- PS / MS - L’avaleur de bobos de Emile JADOUL
- Quel est ce mot ?
- Quelques virelangues
- Scander les syllabes
- Scander les syllabes (2)
- Un personnage mystérieux : la sorcière
- Un peu d’anglais
- Un tout petit coup de main : les animaux
- Une autre histoire de loup
- Une histoire à écouter
- Une histoire pour voyager
-
Comptines, chansons et jeux de doigts
-
Pour explorer le monde qui nous entoure
-
Et si on sortait ?
- "Un parfait petit avion"
- 3, 2, 1, c’est parti !! Le jeu des livreurs de pizzas
- A la découverte de l’Afrique
- Créer un tableau éphémère
- Des photos de vous
- Et si on sortait, sans sortir ?
- Fabriquer un mini-hôtel à insectes
- Fabriquons un jeu d’Awalé
- Jeu d’ombres
- Jeu d’ombres 2
- Jeu de l’oie pour bouger
- La classe dehors : avec des bâtons
- La classe dehors : lire dans l’herbe
- La classe dehors : parcours sportifs
- Le Quizz nature
- Le Quizz nature - réponses
- Prêts à fabriquer les plus beaux avions ?
- Profitons du soleil !
- Vive le vent !
-
Pour explorer le monde
-
Explorer la matière
- Créer une composition plastique en déchirant
- Défi : une sculpture en...
- Fabriquer du sable magique
- Fabriquer ses couleurs
- j’écoute, tu écoutes, nous écoutons
- L’eau dans tous ses états
- La pâte à modeler
- La pâte à modeler (2)
- La peinture gonflante
- La recette du mercredi
- Le mercredi, c’est pâtisserie !
- Le sable magique
- Le voyage d’une goutte d’eau
- Les couleurs
- Petits défis en pâte à modeler
- Un défi à réaliser ?
- Vos expériences avec la matière
- Explorer le vivant
- Manipuler des objets
-
Explorer la matière
- Quelques notes de musique
-
Et si on sortait ?
-
Pour jouer avec les nombres et les formes
- "Ohh la vache !"
- Ajouter ou enlever ?
- Avec des jeux de cartes 1
- Avec des jeux de cartes 2
- Avec des jeux de cartes 3
- Avec des oeufs
- Cinq petits glands
- Cinq petits glands 2
- Comparer des nombres
- Contours de formes plus petits
- Contours de formes simples
- Défi : la chasse aux formes (2)
- DÉFI Poisson d’Avril
- Derniers jeux de cartes
- Dessiner un assemblage de formes
- Dessiner un assemblage de formes (2)
- Empilons nos blocs !
- Empilons nos blocs ! (2)
- Encore un problème ?
- Fabriquons nos blocs et Empilons !
- Greli grelo
- Jeu de Kim Méli-Mélo - PS / MS
- Jeux mathématiques rigolos
- La chasse aux formes
- La chasse aux formes (3)
- La corbeille de fruits
- Le décollage de la fusée
- Le jeu des gobelets
- Le jeu du Monsieur Plus
- Le jeu du saladier
- Le jeu du serpent
- Le voyage des monstres
- Les algorithmes
- Les boîtes à nombres
- Les boîtes à nombres 2
- Les longueurs
- Les longueurs (2)
- Les longueurs : jouons au jeu des longueurs ! (3)
- Les problèmes de Poulette
- MELI MELO
- MELI MELO (2)
- Méli-Mélo (3)
- Petits problèmes pour réfléchir
- Petits problèmes pour réfléchir 2
- Petits problèmes pour réfléchir 3
- Petits problèmes pour réfléchir 4
- Picotine apprend à compter
- Pour apprendre à compter
- PS / MS : Coder par écrit
- Résoudre des problèmes : les gâteaux
- Trouver chaussure à son pied...
- Un album pour compter : le livre du 5
- Un défi pour jouer avec les nombres
-
De l’école à la maison, l’aventure continue
-
TPS-PS de Céline LACOUX et Lynda GAGNARD
-
Chantons tous ensemble !
- Pomme de reinette
- A l’intérieur d’une citrouille
- Ah les crocodiles !
- C’est la baleine
- Coccinelle
- Dans la forêt un ouistiti
- Gugusse
- J’ai ramassé des champignons
- J’ai un gros nez rouge
- J’fais pipi sur l’gazon
- L’hippopotame
- L’hiver
- La famille Tortue
- Le rock’n roll des gallinacés
- Les petits poissons
- Mon petit lapin
- Mon petit lapin
- Petit escargot
- Quand Fanny était un bébé
- Savez-vous planter les choux ?
- Tous les légumes
- Un éléphant qui se balançait
- Un grand cerf
- Un jour dans sa cabane
- Un petit cochon
- Un petit crabe
- Une poule sur un mur
- Une souris verte
- Explorer le monde qui nous entoure
- Formes et grandeurs
- Jouer avec les quantités
- La vie de la classe
-
Langage écrit
-
Langage écrit : graphisme
- Les horizontales
-
Les obliques
- A la chasse aux obliques ! - TPS / PS
- Le tracé à main levé ! - TPS / PS
- Les obliques : le mouvement - TPS / PS
- Les obliques dans l’espace - TPS / PS
- Les obliques entre et sur des bandes - TPS / PS
- Observons l’oeuvre de Kandinsky ! - TPS / PS
- Observons l’oeuvre de Sol LeWitt - TPS / PS
- Observons les œuvres d’art et la nature ! - TPS / PS
- Relions les gommettes ! - TPS /PS
-
Les quadrillages
- 1- Une collection de quadrillages
- 2- Un quadrillage avec des objets
- 3- Des quadrillages avec de la pâte à modeler
- 4- Un quadrillage éphémère dans une matière
- 5- Un quadrillage éphémère avec des craies
- 6- Un quadrillage à la fourchette
- 7- Découper et coller pour réaliser un quadrillage
- 8- Tracer puis imprimer un quadrillage
- 9- Tracer un quadrillage en reliant des points
- Les ronds
- Les verticales
- Techniques et recyclage
-
Langage écrit : Mon prénom
-
Ecrire mon prénom
- 1- Le description orale du tracé des lettres
- 2- Modèles d’écriture des lettres du prénom
- 3- Les lettres à toucher
- 4- Des objets pour former les lettres
- 5- Des lettres en pâte à modeler
- 6- Effacer les lettres de mon prénom une à une
- 7- Tracer les lettres de mon prénom dans la farine
- 8- Tracé éphémère de mon prénom
- 9- Repasser sur mon prénom
- Reconnaître, nommer et mémoriser les lettres de mon prénom
-
Ecrire mon prénom
-
Langage écrit : graphisme
-
Langage oral
- Carnaval
- Comptines et Jeux de doigts
-
Des histoires à écouter et à raconter
- 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3
- A la ferme
- Boucle d’or
- Boucle d’or
- C’est moi le plus fort
- Crocolou aime jardiner
- Dans
- Et le petit dit...
- Grand Lapin, tu es là ?
- Gros pipi
- Grosse colère
- Juste un petit bout !
- La couleur des émotions
- Le bisou arc-en-ciel
- Le grand méchant loup est malade
- Le petit chaperon rouge
- Les trois petits cochons
- Lou et Mouf Mamie aime les animaux
- Ma cabane de feuilles
- Mon doudou à moi !
- Papa poule
- Petit Ours Brun dit non
- Petit Ours Brun fait sa toilette
- Petit-Bleu et Petit-Jaune (en français et en anglais)
- Quatre petits coins de rien du tout
- T’choupi n’aime pas la bagarre
- T’choupi se perd au supermarché
- Toutes les couleurs
-
Les animaux de la ferme
- L’agneau
- L’âne
- L’ânesse
- L’ânon
- La brebis
- La cane
- La chèvre
- La dinde
- La famille canard
- La famille de l’âne
- La famille de la chèvre
- La famille dindon
- La famille du bélier
- La famille du cheval
- La famille du cochon
- La famille du coq
- La famille du taureau
- La famille lapin
- La jument
- La lapine
- La poule
- La truie
- La vache
- Le bélier
- Le canard
- Le cheval
- Le chevreau
- Le cochon
- Le coq
- Le dindon
- Le lapereau
- Le lapin
- Le porcelet
- Le poulain
- Le taureau
- Le veau
- Les histoires de maîtresse Lynda
-
Les petits mondes de Petit Ours Brun
-
Petit Ours Brun à l’école
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun à l’école
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun à l’école
- 3- L’imagier sonore : L’école de Petit Ours Brun
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun à l’école
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun à l’école
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun à l’école
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun à l’école
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun à l’école
-
Petit Ours Brun à la montagne
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun à la montagne
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun à la montagne
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun à la montagne
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun à la montagne
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun à la montagne
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun à la montagne
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun à la montagne
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun à la montagne
-
Petit Ours Brun à la piscine
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun à la piscine
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun à la piscine
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun à la piscine
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun à la piscine
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun à la piscine
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun à la piscine
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun en été
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun à la piscine
-
Petit Ours Brun au supermarché
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun au supermarché
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun au supermarché
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun au supermarché
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun au supermarché
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun au supermarché
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun au supermarché
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun de retour à la maison
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun autour de la nourriture
-
Petit Ours Brun chez le docteur
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun chez le docteur
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun chez le docteur
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun chez le docteur
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun chez le docteur
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun chez le docteur
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun chez le docteur
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun
-
Petit Ours Brun jardine
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun jardine
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun jardine
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun jardine
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun jardine
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun jardine
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun jardine
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun autour du jardin
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun autour du jardin
-
Petit Ours Brun prépare Noël
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun prépare Noël
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun prépare Noël
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun prépare Noël
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun prépare Noël
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun prépare Noël
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun prépare Noël
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun à Noël
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun à Noël
-
Petit Ours Brun se déguise
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun se déguise
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun se déguise
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun se déguise
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun se déguise
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun se déguise
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun se déguise
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun se déguise
- Petit Ours Brun va au cirque
-
Vive la neige !
- 1- L’histoire de Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 2- Les personnages de l’histoire : Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 3- L’imagier sonore : Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 4- Le jeu de l’imagier : Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 5- Jeu de la pioche aux mots : Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 6- Loto des mots : Petit Ours Brun "Vive la neige"
- 7- Les activités préférées de Petit Ours Brun lorsqu’il neige
- 8- Les coloriages de Petit Ours Brun autour de la neige
-
Petit Ours Brun à l’école
- Motricité
- Petite devinette
-
Chantons tous ensemble !
-
GS de Nadège COYNEL et Lynda GAGNARD
-
Année scolaire 2020-2021
-
L’école à la maison
-
Classe de GS
- Les activités artistiques avec l’image
- Les activités artistiques avec le son
- Les activités avec le corps
-
Les activités avec le langage
- l’heure du conte
-
le langage écrit
- Ecrire des lettres cursives : le c et le e
- Ecrire des lettres cursives : le d
- Ecrire des lettres cursives : le q
- Ecrire des lettres cursives : les lettres circulaires
- Essais d’écriture : les fruits
- La gymnastique des doigts
- La liste de courses - 1
- La liste de courses - 2
- Les lettres cursives qui se ressemblent
- le langage oral
- les activités graphiques
- Les activités avec les formes et les grandeurs
- Les activités avec les nombres
- Les activités pour explorer le monde
-
Classe de MS-GS
- Le rituel de la date
- Les activités artisiques
- Les activités de langage
- Les activités de sciences
- Les activités mathématiques
- Les activités musicales
- Les activités sportives
-
Classe de PS
- Des activités autour des formes
- Des activités pour bien commencer la journée
- Des activités pour bouger tout son corps
- Des activités pour chanter : le sac à chansons
- Des activités pour compter
- Des activités pour dire, raconter...
-
Des activités pour tracer des graphismes
- Les lignes brisées
-
Les quadrillages
- 1- Une collection de quadrillages
- 2- Un quadrillage avec des objets
- 3- Des quadrillages avec de la pâte à modeler
- 4- Un quadrillage éphémère dans une matière
- 5- Un quadrillage éphémère avec des craies
- 6- Un quadrillage à la fourchette
- 7- Découper et coller pour réaliser un quadrillage
- 8- Tracer puis Imprimer un quadrillage
- 9- Tracer un quadrillage en reliant des points
- Des histoires lues par la maîtresse
-
Classe de PS-MS
- Activités du jeudi 8 avril après-midi
- Activités du mercredi 7 avril
- Activités du vendredi 9 avril
- Dernières activités de la semaine "école à la maison"
-
Classe de GS
- Classe de GS de Nadège COYNEL
- Classe de PS-MS de Claire BOURGERETTE
-
L’école à la maison
- Année scolaire 2021-2022