L’eau (4)

Objectif d’apprentissage : découvrir la dissolution.

Matériel :

Matériel
  • un verre ou un bol d’eau transparent
  • un peu de sucre
  • cuillère

Activité :
1. Présentez le matériel et le nommer.
2. Questionnez votre enfant (formulation des hypothèses) : à ton avis, que va-t-il se passer si on mélange le sucre dans l’eau ?

Expérience étape 2

3. Versez le sucre dans l’eau. Que vois-tu ?
Mélangez durant plusieurs secondes et reposez la question : Que vois-tu maintenant ?

Expérience étapes 3 et 4

Le sucre a disparu, on ne le voit plus.

4. Goûtez l’eau et demandez à votre enfant de dire ses ressentis concernant ce qu’il goûte.
Le sucre est toujours là, l’eau est sucrée. Le sucre s’est mélangé avec l’eau même si on ne le voit pas.

N’hésitez pas à nous partager vos photographies et réactions en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr