Le problème du jour : les clémentines

, par Nadège COYNEL

Regardez bien ces 2 photos avant de répondre aux questions (vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir)

PHOTO 1
PHOTO 2

Question 1 : Combien y a-t-il de quartiers de clémentines sur la photo 1 ? Et sur le photo 2 ?
Question 2  : Dans quelle assiette y a-t-il le plus de quartiers ? Comment faire pour qu’il y ait AUTANT de quartiers dans l’assiette 1 et dans l’assiette 2 (AUTANT, ça veut dire LE MEME NOMBRE)
Question 3 : Combien ai-je mangé de quartiers de clémentines entre la photo 1 et la photo 2 ?

PHOTO 3

Question 4  : Combien ai-je mangé de quartiers de clémentines entre la photo 2 et la photo 3 ?
Question 5 : Combien ai-je mangé de quartiers de clémentines EN TOUT ???

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS (si vous n’avez pas de clémentines, vous pouvez les remplacer par des pâtes, des pions, des cubes et imaginer que ce sont des clémentines).
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

Si les quantités de quartiers de clémentines des assiettes 1 et 2 posent un problème à votre enfant, posez lui les questions 1, 2 et 3 mais en utilisant les photos 2 et 3

PHOTO 2
PHOTO 3

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.