Le jeu des tours, un problème pour apprendre à chercher

, par Nadège COYNEL

Objectif : apprendre à chercher et à organiser sa recherche

Matériel : 4 briques de logos (ou autres cubes colorés) de couleurs différentes, 4 feutres de la même couleur que les briques (ou cubes), du papier

le jeu des tours

Donnez à votre enfant 4 briques de légos de 4 couleurs différentes : demandez lui de trouver toutes les tours différentes qu’il/elle peut construire avec ses 4 briques.
Fournissez lui une feuille et 4 feutres et crayons de la même couleur que les tours de façon à ce qu’il/elle puisse les représenter pour se souvenir des tours déjà construites.
Après un temps de recherche autonome, vous pourrez lui faire constater qu’il/elle peut chercher toutes les tours qui ont la brique rouge comme base. Ainsi, il/elle pourra organiser sa recherche et être certain/e de n’oublier aucune tour.
Combien de tours a-t-il/elle trouvé ?
Vous pouvez envoyer vos réponses et vos photos à nadege. coynel@ac-poitiers.fr

Variantes : on peut commencer cet exercice avec 3 briques plutôt que 4. On peut ensuite proposer 5 ou 6 briques différentes.
L’objectif de cette activité n’est pas le résultat final mais la recherche, avec les essais et erreurs qu’elle comporte.
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.