Le problème du jour : les sardines

, par Nadège COYNEL

Des problèmes pour comparer les quantités
Des problèmes pour partager

PROBLEME 1

Sardines 1
Sardines 2

Question 1 : y a-t-il AUTANT de sardines dans les 2 boîtes ? (AUTANT, ça veut dire LE MEME NOMBRE, vous vous souvenez ?)
Question 2 : s’il n’y a pas AUTANT de sardines dans les 2 boîtes, dans quelle boîte y a -t-il le plus de sardines ? Combien de sardines en plus ?
Question 3 : que pourrait-on faire pour qu’il y ait AUTANT de sardines dans les 2 boîtes ?
Pour résoudre ce problème, vous pouvez remplacer les sardines par des feutres et les boîtes par des feuilles pour mieux comprendre le problème

Feutres sardines 1
Feutres sardines 2

De cette façon, si vous en avez besoin, vous pouvez les bouger.
Ne les rangez pas après, vous en aurez besoin pour les 2 autres problèmes peut-être ?

Sardines 2

PROBLEME 2
Nous sommes 4 à la maison et nous ouvrons la boîte 2 pour le déjeuner : combien allons-nous manger de sardines chacun ? Attention, nous voulons manger AUTANT de sardines les uns que les autres !

PROBLEME 3
J’ai reçu toutes ces sardines ! Je vais les ranger dans des boîtes en mettant 4 sardines sans chaque boîte.
Combien me faut-il de boîtes ?

Sardines 3

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.