Le problème du jour : le poulailler

, par Nadège COYNEL

Ma voisine a un poulailler avec des poules et 1 seul coq

Le coq et les poules attendent à manger
Question 1

Sur la photo, tu vois des poules et le coq qui attendent leur repas.
Le coq, c’est celui qui est tout au fond. Il est blanc avec une grande queue.
Devant lui, tu vois les poules. Mais tu ne vois pas TOUTES les poules : il y en a 3 qui sont en train de pondre leur œuf dans le poulailler !
1 - Combien ma voisine a-t-elle de poules en tout ?

Question 2

2 - Chaque poule pond 1 œuf tous les jours : combien ma voisine aura d’œufs pendant le week-end (samedi ET dimanche ) ?

barre de 5

Comment peux-tu représenter ce nombre avec des barres de 5 et des cubes isolés ?

Question 3

3 - Ma voisine voudrait bien avoir 10 poules : elle trouve que ce serait plus facile de ranger les œufs dans des boîtes de 10. Combien doit-elle acheter de poules pour en avoir 10 ?

Pour t’aider à résoudre ce problème, tu peux prendre des petits objets que tu transformes en poules imaginaires. Tu peux aussi dessiner. Et bien sûr, tu peux utiliser les cubes (de vrais cubes ou des cubes dessinés) pour représenter le nombre d’œufs en barres de 5 !

Un peu de musique pour se détendre après la recherche ? La musique des poules et des coqs du Carnaval des Animaux, bien sûr !

Saint Saens Carnival of the Animals Poules et Coqs Hens and Cockerals

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS PARCE QUE SI ON NE SE TROMPE PAS C’EST QU’ON SAIT DEJA !
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.