Le problème du jour : la tablette de chocolat

, par Nadège COYNEL

Tu as mangé beaucoup de chocolat pour Pâques ? Tu n’es pas le seul ! Regarde bien cette photo et dis-moi combien Loup a mangé de carrés de chocolat.

Problème chocolat 1
Photo 1

Et sur cette photo ? Combien Loup a-t-il mangé de carrés DE PLUS que sur la première photo ?

Problème chocolat 2
Photo 2
PRoblème chocolat 3

En tout, combien Loup a-t-il mangé de carrés de chocolat ?
Combien en reste-t-il maintenant ?
A ton avis, combien y avait-il de carrés de chocolat avant que Loup ne commence à les manger ?

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION DE CARRES DE CHOCOLAT.
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS PARCE QUE SI ON NE SE TROMPE PAS C’EST QU’ON SAIT DEJA !
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.