Informations relatives au renforcement du protocole sanitaire et au couvre-feu avancé

, par Nicolas Printemps

Chers parents,

Je reviens vers vous pour vous apporter des précisions quant aux modalités d’organisation de l’école à compter du lundi 18 janvier 2021.

La situation sanitaire dégradée du pays implique la mise en place d’un renforcement du protocole sanitaire pour les temps liés à la pratique sportive et à la prise de repas à la cantine. Vous trouverez les détails des mesures dans les deux fiches ressources publiées par le ministère (voir pièces jointes).

Concernant l’école maternelle, les élèves ne portant pas de masque pendant le temps de classe, les nouvelles mesures mises en place ne changent pas beaucoup l’organisation de la journée. Ainsi, dans les documents, il est écrit que :

• « les activités de motricité à l’école maternelle, demeurent autorisées dans le strict respect des gestes barrières » : les élèves de l’école continueront donc à pratiquer des activités physiques en salle de motricité.
  • « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. » : Ces dispositifs avaient déjà été mis en place par l’école et continueront donc à être en vigueur.

La situation sanitaire a également amené le gouvernement à avancer l’horaire du couvre-feu à 18h. La mairie a cependant décidé de maintenir les horaires de la garderie municipale, avec un accueil possible jusqu’à 18h30. Les parents qui auraient besoin de venir récupérer leur enfant après 18h pourront remplir « l’attestation dérogatoire de déplacement » (en cochant la case 3), ou télécharger et remplir « le justificatif de déplacement scolaire » (attestation permanente). Ce document nécessite le cachet de l’établissement, lors de votre venue en garderie, l’ATSEM pourra l’apposer sur le document que vous aurez préalablement rempli.

Par avance, merci à tous pour votre compréhension.

L’équipe éducative de l’école

Repères pour l’organisation de l’EPS
Repères pour l’organisation de la restauration