Coder des mots à l’écrit avec les sons que l’on entend

, par Nicolas Printemps

Objectif d’apprentissage : Connaître les lettres associés aux sons entendus pour écrire des mots.

Pour démarrer cette activité, vous pouvez commencer à demander à votre enfant de vous chanter le bruit que fait chacune des lettres, en vous appuyant sur la bande des lettres déguisées ci-dessous :

Lettres déguisées

Normalement votre enfant connait le son des lettres, nous les avons travaillé à de nombreuses reprises en classe. Si besoin n’hésitez pas à mimer ce que font les lettres comme sur la vidéo ci-dessous :

Son des lettres déguisées

La deuxième phase de la séance consiste à demander à votre enfant de trouver d’abord seul les lettres qui peuvent servir à écrire le mot, de les écrire en capitales sur une ardoise ou sur une feuille. Dans un deuxième temps, demander lui de décomposer chaque son pour qu’il trouve les lettres, comme dans l’exemple réalisé ci-dessous avec ma fille, elle aussi en GS :

Exemple de codage d un mot

Voici une liste de mots à écrire : salade, tomate, domino, moto, dame, ananas, tulipe, malade...
Vous pouvez écrire tous les mots que vous souhaitez faire coder, en évitant les sons qui s’écrivent avec plusieurs lettres...

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr