Cinq petits glands 2

Pour apprendre à chercher

Voici un problème mathématique, il fait suite à la comptine numérique que vous trouverez ici :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-brizeaux-mat/ecrire/?exec=article&id_article=765

Histoire du problème : il y avait 5 petits glands. Mais le sanglier en a mangé ! Combien de glands manque-t-il ??

Niveau 1 : votre enfant peut visualiser les glands mangés à l’aide des feuilles vides.
Il peut donc voir directement ou dénombrer les feuilles vides. Demandez-lui toujours de répondre à la question : "Mais alors, combien de glands a mangé le sanglier ?"

problèmes niveau 1

Niveau 2 : l’enfant doit commencer à calculer dans sa tête ou avec ses doigts : "J’ai 5 doigts, combien de doigts je dois baisser combien pour qu’il n’en reste que 3 ? 2 ! C’est ce qu’a mangé le sanglier."

problèmes niveau 2

Bien sûr, on peut encore compliquer ces problèmes avec un nombre de glands plus important au départ.

Pour les parents : passer par la manipulation est essentiel pour les enfants lorsqu’on travaille les mathématiques. Si possible, menez cette activité d’abord avec de vrais objets. Mieux vaut toujours privilégier les activités de manipulation, plutôt que le travail sur fiches.

Par exemple, ESMA s’est amusée à travailler les calculs additifs en jouant avec ses pizzas en pâte à modeler. On joue, on compte, on dénombre, et si on veut, un adulte peut écrire les calculs (mais ça n’est pas une compétence de Moyenne section).

esma7

BOURGERETTE Claire