« Quel radis dis donc" de Praline Gay-Para et Andrée Prigent

Dans cette activité, tu auras besoin de l’histoire de "Quel radis dis donc" à écouter et les images séquentielles de l’histoire.

Je te propose dans cette activité de travailler sur l’histoire « Quel radis dis donc" de Praline Gay-Para et Andrée Prigent. Souviens toi, tu la connais déjà ! C’est la dernière histoire que je vous ai lu en classe.

1. Demande à l’un de tes parents de te faire écouter l’histoire ci-dessous (faire écouter plusieurs fois si nécessaire) :

Quel radis dis donc

2. Une fois que tu as bien écouté plusieurs fois l’histoire et que tu t’en es imprégné, raconte la à tes parents. Puis ils devront te poser quelques petites questions de compréhension :

  • 1 - Qui sont les personnages de l’histoire ?
  • 2 - Quel est le problème que le papy et la mamie rencontrent quand le radis pousse ? Pourquoi veulent-ils l’arracher ?
  • 3 - Quelles phrases entends-tu et qui se répètent à chaque fois ?
  • 4 – Qu’arrive t-il à la fin de l’histoire ? Quel personnage a permis d’arracher le gros radis ?

3. Tu vas devoir remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique (la deuxième page est le corrigé) :

Vous pouvez imprimer la feuille et demander à votre enfant de découper les images puis de les ranger dans l’ordre chronologique. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il suffit de demander à votre enfant de vous montrer sur l’écran les images dans l’ordre.

Images séquentielles 6 quel radis dis donc

Un deuxième fichier t’est proposé avec 8 images si tu te sens déjà très à l’aise avec cette histoire….

Images séquentielles 8 quel radis dis donc

4. Tu peux pour finir raconter à nouveau l’histoire à tes parents en t’appuyant sur les images que tu viens de mettre dans l’ordre.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : annabelle.boisseau@ac-poitiers.fr