La liste de courses - 1

, par Nadège COYNEL

Objectif : coder des sons, des syllabes ou des mots avec des lettres

Pour jouer à la marchande (et s’entrainer à compter), tu vas avoir besoin de listes de courses.
C’est toi qui vas les écrire !

Ecrire tout seul

Comme tu as l’habitude de le faire en classe, tu vas te demander comment écrire le nom des objets de ton coin marchande.
Dans mon coin marchande, j’ai mis des cubes.
Je cherche les sons que j’entends (je peux m’aider des gestes)
Pour chaque son entendu, pour chaque geste fait, j’écris la lettre correspondante

Gestes

Dans le mot CUBE, j’entends 3 sons

son 1
son2
son 3

Avis aux parents :
 si votre enfant écrit CB : essayez de lire ce qu’il/elle a codé. Que manque-t-il ? Cherchez ensemble le son absent.
 si votre enfant a écrit KUB : lisez ce qu’il/elle a codé. On peut bien lire CUBE. Félicitez-le. Expliquez-lui qu’il y a d’autres possibilités (dont CUBE). C’est comme ça que tout le monde a choisi de l’écrire. Ecrivez-le à côté de sa proposition.
 indiquez à votre enfant que le E final est un E timide : on ne l’entend pas mais on l’écrit quand même.
 indiquez à votre enfant comment coder les sons complexes qu’il/elle ne connait pas (2 lettres comme ON, OU, IN …){{}}