Réunion de rentrée Que faut-il retenir ?

, par Nadège COYNEL

La réunion de rentrée en bref …

L’école comme lieu d’apprentissage par différents moyens : le jeu, l’entrainement, la réflexion
L’école comme lieu de construction de soi et d’épanouissement dans la confiance et l’ordre
L’école comme lieu de socialisation dans la bienveillance et le respect

Fonctionnement de la classe
La pédagogie proposée vise à permettre à l’enfant de développer son autonomie et sa responsabilité.
Pour apprendre l’enfant doit être motivé et volontaire : les activités autonomes disponibles toute la journée permettent à chacun de se concentrer sur ce qui le motive particulièrement : l’enfant prend confiance en lui et ses apprentissages sont facilités.
Les règles sont claires : elles insistent sur le respect mutuel et l’ordre matériel de façon à développer un climat favorable au travail et à la concentration.

Domaines d’apprentissage : points de repères
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 échanger, argumenter, débattre, pouvoir expliquer « comment on sait », « comment on a fait »
 écrire son prénom, quelques mots usuels voire de courtes phrases en cursives en utilisant un lignage (utilisation de FACILECRITURE, méthode poursuivie au CP)
 développer sa conscience phonologique, associer les lettres au son qu’elles produisent. Utiliser le corps en associant un geste à chaque son étudié (Méthode BOREL-MAISONNY)
 comprendre qu’en s’associant les lettres produisent des syllabes. Encoder/décoder des syllabes et des mots

structurer sa pensée : construire le nombre, découvrir les formes et les grandeurs
 résoudre des problèmes concernant les quantités au moins jusqu’à 10 (dénombrer, décomposer, comparer, anticiper des ajouts ou des retraits, partager)
 connaitre la comptine numérique jusqu’à 30
 lire et écrire les nombres jusqu’à 10
 comparer des objets en fonction de leur taille, leur masse, leur contenance

explorer le monde : (commencer à) se repérer dans le temps et l’espace, découvrir (par la manipulation ou l’observation) les objets, la matière et le vivant : expérimenter la démarche d’investigation (se poser des questions, émettre et tester des hypothèses, tirer des conclusions de l’observation des résultats)

l’activité physique : quotidienne
 patinoire en période 2 (du 12 novembre au 7 janvier le mardi après-midi)
 piscine en périodes 3 et 4 (du 4 février au 17 avril le jeudi après-midi). Besoin de parents agréés pour nous accompagner. Si vous êtes intéressé, les inscriptions sont ouvertes !

les activités artistiques
- écoute et pratique musicales régulières. Concert au Camji le mercredi 12 février
- découverte de quelques artistes (musiciens, peintres, photographes, cinéastes …)
- participation au dispositif « école et cinéma » : 3 séances dans l’année

Traces
  Un carton à dessin contenant les travaux de Graphisme et d’Arts Visuels.
  Le cahier de vie et d’activités
  Le cahier de comptines, poésies et chansons
  Le cahier d’écriture
  Le classeur de réussites
  Le cahier de brevets

Rencontres
Je suis disponible pour parler avec vous de votre enfant, soit après la classe, soit sur rendez-vous. N’hésitez pas si vous pensez que votre enfant en a besoin. De mon côté, je serai peut-être conduite à vous demander une entrevue si je le juge nécessaire. Certaines situations se règlent facilement, juste en prenant un peu de temps pour en parler.
2 fois par an, je proposerai une rencontre à chacun, un temps pour échanger nos observations sur votre enfant.

Pour finir, en vrac
 à l’école, on bouge et on peut se salir : privilégiez les vêtements confortables et peu délicats
 les bijoux sont interdits : ils présentent des dangers éventuels et nous ne pouvons garantir leur intégrité à l’école
 nous aurons besoin de vous pour certaines activités : merci d’avance de votre participation !
 merci de lire et de signer les mots dans le cahier de liaison

BONNE ANNEE A TOUS