Le UNO

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : Nommer les chiffres de 1 à 10.

Matériel nécessaire :

  • un jeu de UNO auquel on retire les cartes d’actions spéciales (ou pas, en fonction de vos envies !).
  • Si vous ne disposez pas du jeu, vous pouvez en fabriquer un en demandant à votre enfant d’écrire les chiffres avec des feutres de 4 couleurs différentes (il faut deux exemplaires de chaque chiffre) : cette activité de fabrication est d’autant plus intéressante, qu’elle permettra à votre enfant de s’exercer à l’écriture chiffrée des nombres.
  • vous pouvez également jouer avec un jeu de 54 cartes auquel on enlèvera les valets, dames et rois.
JPEG - 51.5 ko
Différents types de cartes pour jouer

But du jeu : Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Au début de la partie chaque joueur reçoit 8 cartes, le reste des cartes constitue la pioche, une carte est retournée pour servir de talon. Le premier joueur doit poser une carte soit de la même couleur, soit du même chiffre, que celle sur le talon, il passe alors son tour au deuxième joueur. Si le joueur ne dispose pas de carte de la même couleur ou avec le même chiffre, il pioche une carte. La carte piochée peut être jouée si elle répond au critère de couleur ou de chiffre, sinon il passe son tour au joueur suivant. Lorsqu’un jour n’a plus qu’une carte en sa possession, il doit dire le mot "UNO" avant que ses partenaires disent "contre-UNO". En cas de manquement, le joueur pioche deux cartes. Le premier joueur à se débarrasser de toutes des cartes remporte la partie.
Pour renforcer l’aspect pédagogique de ce jeu, on demandera aux enfants de nommer le chiffre sur chaque carte qui est jouée.
Pour les premières parties, on pourra jouer en posant les cartes face visible sur la table pour aider l’enfant à s’approprier les règles du jeu.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr