Jouons avec les formes et grandeurs

Articles de cette rubrique

  • Crée une suite organisée avec des objets

    Un algorithme est une suite organisée. Avec des objets de la maison, on peut créer des algorithmes.
    Rappelle toi, nous avons déjà créé des algorithmes en classe avec des perles !
    Activité 1 : Voici l’algorithme que j’ai créé avec les couverts de ma maison. A ton avis quel objet doit-on placer après (...)

  • Puzzle chinois : recompose les silhouettes des animaux ! (N°5)

    Voici la dernière activité autour des puzzles.
    Matériel : le tangram fabriqué lors des activités précédentes. tangram à imprimer
    Recompose les silhouettes du chien, du cheval, du lièvre et de la chèvre ..... sûrement les animaux qu’on a croisé dans l’histoire de la petite taupe ! Etape 1 : Assemble les (...)

  • La bataille des longueurs

    Compétence travaillée : Ordonner des objets selon leur taille. Matériel : • Une dizaine de crayons de couleur (ou des pailles coupées de différentes longueurs) • Un sac en tissu
    Nombre de joueur : 2
    But du jeu : Avoir posé le plus de crayon de couleur devant soi à la fin de la partie et les avoir (...)

  • Puzzle chinois : défi des silhouettes ! (N°4)

    J’ai assemblé 2 ou 3 pièces du puzzle chinois puis j’ai tracé le contour de chacun des assemblages.(j’ai utilisé toutes les formes du puzzle).
    Voilà ce que ça a donné :
    Avec le tangram que tu as fabriqué la semaine dernière, peux-tu retrouver quelles formes j’ai utilisé et comment je les ai placées ? (...)

  • Dessinons des formes ! (n°2)

    Créé un tableau à la manière de Paul Klee Paul Klee est un peintre suisse (un pays qui touche la France). Il a vécu au temps de tes arrières arrières grands-parents. Il aime bien faire des tableaux avec des formes géométriques. Observe bien ce tableau du peintre Paul Klee. Il s’appelle « château et (...)