4-Toucher les lettres

, par Céline LACOUX

Matériel :
- Les lettres en carton fabriquées par vos soins (article Les lettres de mon prénom : fabrication) dans une boîte.
- Les modèles de ces lettres en papier

Jeu 1 : Je touche, tu devines
L’adulte et l’enfant sont placés de chaque côté d’une table. L’enfant a les lettres de son prénom disposées devant lui à l’endroit mais mélangées.
L’adulte prend une lettre dans la boîte (l’enfant ne doit pas voir) et place ses mains sous la table.

JPEG - 34.2 ko
Toucher

Il touche la lettre (sans la regarder) et doit la décrire pour l’enfant en utilisant les termes qu’il connaît : traits verticaux (debouts), horizontaux (couchés), obliques (penchés), traits arrondis (morceaux de rond) et en étant très précis. L’enfant doit nommer la lettre qu’il pense avoir reconnu. S’il ne connait pas le nom, il peut montrer la lettre sur son modèle. L’adulte le félicite et lui donne la lettre qu’il place sur son modèle. Le jeu est terminé lorsque le prénom est recomposé.

JPEG - 85.9 ko
Trouver

Jeu 2 : Tu touches, je devine
Exactement le même jeu mais en changeant les rôles.
L’adulte et l’enfant sont placés de chaque côté d’une table. L’enfant a les lettres de son prénom disposées devant lui à l’endroit mais mélangées.
L’enfant prend une lettre dans la boîte (l’adulte ne doit pas voir) et place ses mains sous la table.Il touche la lettre (sans la regarder) et doit la décrire pour l’adulte en utilisant les termes qu’il connaît : traits verticaux (debouts), horizontaux (couchés), obliques (penchés), traits arrondis (morceaux de rond) et en étant très précis. L’adulte doit nommer la lettre qu’il pense avoir reconnu. S’il l’enfant ne connaît pas le nom, l’adulte lui montre la lettre sur son modèle. L’adulte le félicite et le laisse poser la lettre sur son modèle. Le jeu est terminé lorsque le prénom est recomposé.

1 vote