Objectifs d’apprentissage :
- Reconnaître les constellations du dé et les nommer.
- Représenter de différentes façons un nombre avec ses doigts (décomposer).
Matériel :
- un dé (ou sinon des cartes créées à la main avec les constellations du dé)
- Vos mains
Activité :
L’enfant lance le dé et dit le nombre de points qu’il y a sur le dé.
Puis il montre avec ses doigts le nombre de points qu’il y a sur le dé. Il est possible de le faire de plusieurs façons.
Pour vérifier, nous pouvons compter les doigts levés !
Il est possible de jouer à tour de rôle !
Voici un exemple :
“ Il y a 4 points sur le dé. Je peux montrer :
- 4 doigts sur la même main,
- 2 doigts sur une main et 2 doigts sur l’autre,
- 1 doigt sur une main et 3 doigts sur l’autre. ”
- Exemples
A vous de jouer !
Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr