L’eau (5)

Objectif d’apprentissage : expérimenter les mélanges hétérogènes et homogènes.

Matériel :

Matériel
  • 4 pots transparents avec de l’eau,
  • à diluer : un peu de farine, un peu de sirop, un peu de sel, un peu de d’huile.

Activités :
1. Souviens-toi, la semaine dernière, tu as réalisé le mélange : eau et sucre. Après avoir mélangé, on ne voyait plus le sucre, mais lorsqu’on goûtait l’eau, on sentait le sucre.

2. Aujourd’hui, nous te proposons de réaliser de nouveaux mélanges ! Nomme les ingrédients devant toi.

Matériel

3. A ton avis, quels ingrédients vont se mélanger dans l’eau ?

4. Effectue les mélanges : ajoute l’ingrédient dans l’eau et observe !

Ordre sel sirop de citron farine huile
2 Ordre sel sirop de citron farine huile

5. Mélange et observe à nouveau !

Mélange et observe

Si tu ne vois plus l’ingrédient, c’est qu’il se mélange avec l’eau comme le sirop de citron et le sel.
Si tu vois toujours l’ingrédient, c’est qu’il ne se mélange pas avec l’eau comme la farine et l’huile.

N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr