L’eau (3)

, par FILLON Claire

Objectif d’apprentissage : découvrir l’eau solide et l’eau liquide.

Matériel :

  • des glaçons
  • des ramequins

Activité :
1. Donnez un glaçon à votre enfant et le laisser le nommer, l’observer, verbaliser ce qu’il voit, ressent, ...

JPEG - 76.3 ko
Glaçon 1

2. Questionnez votre enfant (formulation de l’hypothèse) : à ton avis, si on laisse le glaçon dehors, que va-t-il se passer ?

3. Réalisez l’expérience et observer ce qu’il se passe en allant voir régulièrement : que se passe-t-il ?

JPEG - 161.7 ko
Glaçon 3
JPEG - 171.6 ko
Glaçon 3 bis

Lorsque le glaçon fond, il se transforme en eau liquide.

4. Il est possible de réaliser différentes expériences et de comparer la fonte des glaçons :

  • mettre un glaçon dehors
  • mettre un glaçon dans la maison
  • mettre un glaçon dans le frigo ou d’autres endroits de la maison.

Le glaçon fond plus vite dans les endroits où il fait chaud.

N’hésitez pas à nous partager vos photographies en commentaire !

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr