Jeu des tours de Kaplas

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : nommer les chiffres de 1 à 10, construire des collections de 1 à 10 objets.

Matériel nécessaire :

  • des Kaplas ou tout autre jeu de construction qui pourrait servir à faire une tour (cubes, légos, duplos...)
  • un dé de 10, deux dés de 6 ou des cartes à jouer (enlever les valets, les dames et les rois)
Exemple de matériel possible

Le but du jeu est de construire la tour la plus haute possible en prenant le nombre de kaplas indiqués.

Mise en place du jeu :

  • Avec un dé de 10 : lancer un dé, nommer le chiffre obtenu et prendre le nombre de kaplas indiqués. Placer les kaplas de manière à former une tour la plus haute possible. Le jeu s’arrête lorsque la tour s’écroule ou lorsqu’il n’y a plus de kaplas !
  • Avec un jeu de cartes à jouer : tirer une carte et nommer le chiffre (votre enfant a la possibilité de compter les figures de la carte si nécessaire). La suite du jeu est la même que précédemment.
  • Avec deux dés de 6 (dés classiques) : votre enfant lance les deux dés. Pour trouver la somme, il va falloir que votre enfant additionne, soit en recomptant tous les points, soit en surcomptant : en mettant en mémoire le plus grand nombre des deux dés et en ajoutant ensuite les autres points (par exemple sur un lancer avec un 5 et un 3 : mettre 5 en mémoire et ajouter les trois points du deuxième dé, soit : 6, 7 et 8). La suite du jeu reste la même que précédemment.

Cette activité peut être répétée plusieurs fois en faisant varier le matériel utilisé :

Exemple d une partie à deux joueurs avec un autre matériel

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr