Vive le vent ! Construire des objets

ARTICLE MIS A JOUR AVEC VOS PHOTOS !!

Explorer le monde, explorer la matière, le vent.

Depuis quelques jours, le vent souffle très fort.

Pourquoi ne pas utiliser cet élément naturel pour lancer un petit projet de construction ?

2 idées :

fabriquer un manchon à air, comme ceux de la fête de Kodomo No Hi, au Japon
Au détour d’une rue ou d’une école, tus les 5 mai, des carpes volantes flottent au vent. Elles sont en l’honneur du Kodomo No Hi, la fête des enfants. Une journée ancienne représentative des cultures ancestrales mêlant origines japonaises et culture samouraï depuis des siècles.

koinobori kodomo hi japon

Voici la notice de fabrication :
A la place du papier de soie, que vous n’avez peut-être pas à la maison, on peut expérimenter différents papiers, sacs en plastiques, tissus... C’est surtout la forme de trapèze qui est importante !

fabriquer un moulin à vent, il pourra orner votre jardin ou votre balcon

Une petite comptine pour accompagner ce projet de bricolage, à dire en parlant bien fort avec une grosse voix.

comptineduventtxt

Ecoutez-la ici :

la comptine du vent

Une histoire : "Le vent m’a pris" de RASCAL
On pourra faire remarquer l’écriture, en script, des mots de l’histoire.

Enfin une chanson que les enfants connaissent bien car nous l’avons chantée tous les matins du mois de janvier : "Vent frais, vent du matin" (ce n’est pas la version que connaissent les enfants, mon CD étant resté à l’école !).

Et si on veut ajouter un peu d’écriture à ce projet, on pourra s’entraîner à écrire :
VIVE LE VENT en utilisant différentes couleurs et différentes tailles de lettres...

PAULINE a réalisé de magnifiques constructions : le manchon à air et le moulin à vent, ils doivent bien décorer son jardin. Bravo Pauline, et merci pour les photos.

pauline1
pauline 2