Les paniers (3)

, par Nadège COYNEL

Comme avec le jeu des paniers, nous allons continuer à utiliser les décompositions de 4, 5 et 6. Cette fois, ce sera avec un jeu de Kim

bol
6 objets

Matériel : un bol opaque et 6 petits objets identiques / au moins 2 joueurs

Etape 1 : remplir le bol
Le meneur de jeu décide de mettre sur la table 4, 5 ou 6 objets.
Le (ou les autres) joueur(s) comptent les objets

Etape 2 : cacher des objets
Le (ou les autres) joueur(s) se cachent les yeux pendant que le meneur de jeu cache des objets sous le bol (il doit au moins en rester 1)

yeux cachés

Etape 3 : deviner combien d’objets sont cachés
Le premier joueur qui trouve combien d’objets sont cachés sous le bol a gagné.
Il devient le meneur de jeu

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.