Le problème du jour : la balançoire à poules

, par Nadège COYNEL

Tu as vu ? 2 poules qui jouent ensemble sur une balançoire !

2 poules sur une balançoire

Ca m’a fait penser au livre que Lynda a lu : "un petit coup de main". C’est l’histoire d’un éléphant et d’une souris qui font de la balançoire ensemble. Mais l’éléphant pèse trop lourd et la balançoire ne s’équilibre pas.
Dans la classe, nous avons aussi une balançoire à poules.

la balnçoire à poules
présentation du jeu

Les petites poules pèsent 2 et les grosses poules pèsent 3.
On peut aussi ajouter des plots qui pèsent 1 ou 3.

la poule 2
la poule 3
le plot 2
le plot 1
le poids des plots et les poules
Question 1

Sur la balançoire, Eden a posé une poule qui pèse 2 au milieu.
De chaque côté de la poule du milieu, elle a posé 1 poule qui pèse 3, 1 poule qui pèse 2 et 1 plot qui pèse 3. Et la balançoire est en équilibre ! Pourquoi ?
Combien Eden a-t-elle posé de CHAQUE côté ?

tous les plots 1 P
Question 2

Si Eden pose tous les plots qui pèsent 1 du même côté, quelles poules devra-t-elle mettre de l’autre côté pour que la balançoire soit en équilibre ? Souviens-toi qu’il faut qu’il y ait le même poids de chaque côté donc LE MEME NOMBRE pour que la balançoire soit en équilibre !

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS.
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.