La bataille

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : nommer les chiffres de 1 à 10, comparer des quantités ou des chiffres.

Matériel nécessaire :

  • un jeu de cartes à jouer de 54 cartes en retirant le valet, la dame et le roi.
JPEG - 46.7 ko
Exemple de disposition des cartes

Le but de ce jeu est de remporter toutes les cartes de l’autre joueur.

Mise en place du jeu :
Toutes les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Les cartes sont tenues face cachée. Les deux joueurs retournent une carte en même temps et énoncent le chiffre indiqué dessus (cette phase est importante pour vérifier que votre enfant nomme bien les chiffres ; s’il ne connait pas le chiffre, vous pouvez lui demander de compter le nombre de figure présent sur la carte). Le joueur dont la valeur de la carte est la plus grande remporte les deux cartes (pour comparer les valeurs des cartes, vous pouvez écrire la série des chiffres de 1 à 10 sur un papier et regarder celui qui se trouve le plus à droite) et les place sous la pile de ses cartes. En cas d’égalité de valeur, chaque joueur place une carte face retournée sur sa carte puis en découvre une autre (voir photo ci-dessus), celui qui a la valeur la plus grande remporte toutes les cartes. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs remporte toutes les cartes de son adversaire.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr