Pour préparer le gâteau aux pommes, il fallait 2 œufs.
Dans mon frigo, j’avais une boîte de 6 œufs.
J’ai sorti 2 œufs de la boîte : combien reste-t-il d’œufs dans la boîte ?
Tu as raison ! Il en reste 4 !
Maintenant, imagine que j’ai sorti 3 œufs de la boîte : combien en reste-t-il dedans ?
Et si j’ai sorti 4 œufs de la boîte ?
Tu as trouvé ?
- le coloriage magique
Alors, maintenant, tu peux sortir ton coloriage magique avec les boîtes d’œufs.
Dans chaque case, il y a 1 boîte de 6 œufs comme la mienne et des œufs sortis de la boîte.
Je vais te lire la consigne : "combien d’œufs sont restés DANS chaque boîte ?"
Pour trouver la réponse, tu dois CALCULER comme tu l’as fait pour résoudre le problème tout à l’heure.
Par exemple, s’il y a 1 seul œuf sorti de la boîte, je sais qu’il en reste 5 DANS la boîte puisque je me souviens que 5 et encore 1 ça fait 6.
Si tu penses qu’il reste 4 œufs DANS la boîte, tu colories la case en rouge.
Si tu penses qu’il reste 3 œufs DANS le boîte, tu colories la case en jaune.
Si tu penses qu’il reste 2 œufs DANS la boîte, tu colories la case en bleu.
SI tu penses qu’il reste 1 œuf DANS la boîte, tu colories la case en vert.
Si tu penses qu’il ne reste PAS d’œuf DANS la boîte, tu colories la case en orange parce que pas d’œuf, c’est 0.
J’ai colorié cette case en vert parce que 5 œufs sont sortis de la boîte. 5 et encore 1 ça fait 6 : ça veut dire qu’il reste 1 œuf DANS la boîte.
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS PARCE QUE SI ON NE SE TROMPE PAS C’EST QU’ON SAIT DEJA !
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.
Voilà le coloriage magique une fois terminé …