Aujourd’hui, je voulais préparer une mousse au chocolat au lait. Miam !
Alors hier soir, j’ai sorti la tablette de chocolat du placard :
- Ma tablette de chocolat hier soir
Mais ce matin, regardez !
- Ma tablette de chocolat ce matin
Ma tablette a été grignotée ! Par une souris ? Par mon chat ? Par mon mari ? Je ne sais pas.
Par contre, il faut que je trouve combien de carrés de chocolat ont été grignotés : je les prendrai dans une autre tablette et je pourrai faire ma mousse au chocolat.
Vous pouvez m’aider ?
Pour résoudre ce problème, on peut utiliser une VRAIE tablette de chocolat (attention au nombre de carreaux quand même !) ou des cubes. On peut aussi REPRESENTER la situation par le dessin. Ou peut-être compter dans sa tête ?Comment avez-vous fait ?
Regardez comment Saïan a fait :
- Le schéma de Saïan
Et voilà la solution de Nathanaël
- La solution de Nathanaël
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.