Les pâtes

Objectif d’apprentissage : décomposer le nombre 6

Matériel :
 assiettes ou bols….
 une dizaine de pâtes crues ou jetons, perles, haricots...

pâtes

Activité :
Dans une assiette, placez de 0 à 6 pâtes. Ensuite, demandez à votre enfant combien il doit rajouter de pâtes pour qu’il y en ait 6 en tout et faites-les lui mettre dans l’assiette.
Par exemple, si vous mettez 4 pâtes, votre enfant doit vous répondre qu’il faut rajouter 2 pâtes. Vous pouvez lui dire "4 et encore 2, ça fait 6". Votre enfant peut compter sur ses doigts pour trouver le résultat.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr