Le problème du jour : les dominos

, par Nadège COYNEL

J’ai aligné 3 dominos.

 A ton avis, quel sera le 4ème domino ? Peux-tu le dessiner ?
 Combien y a-t-il de points en tout sur le 2ème domino ? Peux-tu dessiner un autre domino avec le même nombre de points ?
 Combien y a t-il de points en tout sur le 3ème domino ? Peux-tu dessiner un autre domino avec le même nombre de points ?

Les dominos 1
Les dominos

Avec ces 4 morceaux de dominos, peux-tu fabriquer 2 dominos qui ont le même nombre de points ?

4
2
3
5
Les dominos 2

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.