Objectifs d’apprentissage : tracer des ronds, reconnaître les lettres scriptes et les transformer en lettres capitales pour les écrire.
Matériel nécessaire :
- une feuille (blanche de préférence).
- des crayons feutres, ou des craies grasses, ou des crayons de couleurs.
Vous pourrez adapter l’activité en fonction du matériel que vous avez à la maison. L’enjeu n’est pas le rendu final mais les gestes que fera votre enfant pour tracer et donc apprendre.
Pour cette activité, j’ai mis ma fille à contribution, car, elle aussi fait l’école à la maison, et comme elle est en GS comme vous, elle fait les mêmes activités que vous !
Etape 1 :
- Etape 1
– tracer un quadrillage sur la feuille.
– tracer un cercle dans chaque case du quadrillage
(Comme en classe, votre enfant sait que les cercles commenceront en haut, tourneront vers la gauche et seront bien fermés)
Etape 2 :
- Etape 2
– montrer des lettres scriptes à votre enfant (sur un écran, sur un magazine, sur un emballage alimentaire) et demander lui de les nommer puis de les écrire en capitale dans chacun des cercles.
Etape 3 :
- Etape 3
– Si vous avez de l’encre, couvrir le support pour embellir la production (astuce : du jus de betterave fonctionne très bien aussi !)
Voici à quoi ressemblera peut-être votre production :
- Résultat final
Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !
Si vous avez testé cette activité à la maison, avec ce matériel ou un autre, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos productions par mail à l’adresse nicolas.printemps@ac-poitiers.fr ou laissez moi un commentaire pour me raconter ce que vous en avez pensé !