Un nouveau geste graphique : le pont (2)

Article mis à jour avec vos photos et la vidéo des copains en classe

En classe, nous nous sommes entraînés à réaliser et tracer des ponts : en pâte à modeler, en papier, avec des feutres...

petits ponts

ESMA s’est aussi entraînée mais avec sa maman :

les ponts d esma

Bravo ROSE !

rose1
rose2
rose6

Saute qui peut !

Hier, je vous proposais les premières activités pour découvrir un nouveau geste graphique : les ponts.
Pour revoir cet article, c’est ICI.
Nous allons pouvoir continuer notre découverte, pour apprendre à tracer des ponts :

Activité 6 : tracer des ponts à partir d’un élément inducteur
Sur une feuille, placer des éléments (cubes de construction, boules de pâte à modeler, bonbons...), sur une ligne.
Demander à votre enfant de dessiner les sauts effectués par le petit bonhomme.

tracer des ponts

On pourra faire varier la taille des éléments pour apprendre à tracer de grands ponts, des plus petits, des hauts...

tracer des ponts1
tracer des ponts2

Activité 7 : tracer des ponts dans différentes directions
Dans une grande barquette, ou un plateau, verser de la farine ou de la semoule, ou du sable. Placer un gros bouchon au milieu. Votre enfant va s’entraîner à tracer, avec son index, des ponts dans tous les sens : vers le bas, vers la gauche, vers la droite.

ponts dans la semoule
tracer des ponts

Activité 8 : tracer des ponts pour réaliser des arc-en-ciel
Préparer 4 feuilles carrées de 15x15 cm. Placer un bouchon en plastique sur un des bords d’une feuille. Votre enfant devra tracer (au feutre, au crayon de couleur, à l’encre...) des ponts de plus en plus grands au-dessus du bouchon, en changeant de couleur. Varier la position du bouchon pour les 4 feuilles.

tracer des ponts5
tracer des ponts4

Activité 9 : tracer des ponts en miniaturisant son geste
Lorsque votre enfant s’est bien entraîné à tracer des ponts en grand, il pourra en tracer en plus petit.
Lui préparer des bandes de papier de couleur, sur lesquelles il tracera des ponts. On pourra ainsi obtenir une production comme celle-ci :

tracer des ponts3

BOURGERETTE Claire