Accueil en résidence d’une compagnie de danse contemporaine

, par Nicolas Printemps

La semaine du 16 au 24 octobre, l’école va accueillir en résidence la compagnie "l’œil de Pénélope", composée d’une danseuse et d’une musicienne. Cette rencontre artistique des élèves avec la danse contemporaine a pour but de faire découvrir cette pratique aux enfants de l’école, mais aussi d’assister au processus de création d’un spectacle.

En effet, au cours de cette semaine, les élèves des classes vivront deux temps bien distincts :

• des ateliers de pratique de la danse les matins avec les artistes
  • des moments en tant que spectateurs des artistes créant leur spectacle les après-midis

La compagnie va ainsi lancer dans notre école le processus de création de son nouveau spectacle intitulé "Toboggoire et Balançan", qui consiste à proposer une création musicale et dansée autour des structures de jeux de cour, en s’inspirant de l’utilisation qu’en font les élèves des écoles. Le spectacle, une fois terminé sera proposé en fin d’année scolaire aux élèves de l’école (et aux familles si le contexte sanitaire le permet).

A l’issue de cette semaine culturelle très riche, les classes de l’école poursuivront elles aussi un travail artistique autour de la danse.