Verticales d’objets divers

, par Céline LACOUX

Ce travail est un entraînement car nous avons déjà vu les verticales en classe. La notion de verticale reste cependant difficile lorsque l’on passe à un plan horizontal. En effet, votre enfant est en réussite pour réaliser des tours d’objets en les posant au sol ou sur une table (vous pouvez faire cette activité) mais c’est beaucoup plus difficile lorsque les repères changent, lorsqu’il faut réaliser des verticales dans l’espace d’une feuille. Le haut devient alors le bord le plus éloigné de la feuille et le bas celui qui est le plus près.
Je vous propose donc cette activité à réaliser avec votre enfant :
 chercher dans la maison des objets rectilignes ou presque : feutres, crayons, règles, coton-tiges, baguettes chinoises, aiguilles à tricoter..., les rassembler. Cela peut être un mélange de tout cela.
 choisir un support : feuille de papier, livre, magasine, set de table....
 demander à votre enfant de positionner les objets pour réaliser des verticales (traits debout). Laissez le faire jusqu’au bout, même s’il se trompe.
 demander lui si il pense avoir réussi et comment il sait qu’il a réussi. S’il ne sait pas, aidez le en lui donnant les critères de réussite : les objets forment des verticales qui vont du haut du support vers le bas du support.
 si c’est trop difficile, vous pouvez tracer des verticales sur le support ou commencer à poser quelques objets et lui demander de continuer
Vous pouvez m’envoyer vos photos si vous le souhaitez. Voici la mienne :

Verticales de fourchettes
Angèle
Siméon