Partons à la découverte d’un nouveau geste graphique : les ponts !
La démarche proposée est progressive et permettra une bonne appropriation du geste, il est donc nécessaire de respecter les étapes sans vouloir aller trop vite.
Activité 1 : observer les photographies proposées
"Que vois-tu ? Que font ces animaux ?"
Ces animaux sautent. Toi aussi tu vas t’amuser à sauter comme eux.
Activité 2 : sauter à pieds joints
Proposer un petit parcours à effectuer dans le salon ou dehors, en sautant à pieds joints comme la grenouille. Votre enfant doit vivre le geste avec son corps et verbaliser : "pour sauter, je pousse sur mes pieds pour décoller du sol, je saute en l’air, puis je retombe sur le sol." On peut lui demander de sauter haut, loin...
- des sauts
Activité 3 : manipuler pour intégrer la notion de ponts
Fabriquer un petit parcours pour faire sauter un personnage (Playmobil, ou doudou). Cette fois-ci, ce n’est plus l’enfant qui agit directement, mais il commence à visualiser ce qu’est un pont, le tracé d’un saut.
Activité 4 : observer des photographies de ponts
Voici une photographie de pont. Vous pouvez en chercher d’autres sur Internet.
Nous allons représenter les sauts en pâte à modeler en fabriquant des ponts, comme ça :
- ponts en pâte à modeler
Activité 5 : réaliser des ponts en collage
Donner des bandes de papier à votre enfant et lui demander de trouver un moyen pour fabriquer des ponts.
Pour que les ponts tiennent, il faudra coller les extrémités des bandes sur la feuille.
- créer des ponts
Voilà pour la première séance : nous avons observé, vécu le geste avec notre corps et manipulé, pour découvrir les ponts. Dans la semaine, je vous proposerai la suite des activités.
BOURGERETTE Claire