Un nouveau geste graphique : le pont (1) Saute qui peut !

Partons à la découverte d’un nouveau geste graphique : les ponts !

La démarche proposée est progressive et permettra une bonne appropriation du geste, il est donc nécessaire de respecter les étapes sans vouloir aller trop vite.

Activité 1 : observer les photographies proposées
"Que vois-tu ? Que font ces animaux ?"
Ces animaux sautent. Toi aussi tu vas t’amuser à sauter comme eux.

animal
animal1
animal2
animal3

Activité 2 : sauter à pieds joints
Proposer un petit parcours à effectuer dans le salon ou dehors, en sautant à pieds joints comme la grenouille. Votre enfant doit vivre le geste avec son corps et verbaliser : "pour sauter, je pousse sur mes pieds pour décoller du sol, je saute en l’air, puis je retombe sur le sol." On peut lui demander de sauter haut, loin...

des sauts

Activité 3 : manipuler pour intégrer la notion de ponts
Fabriquer un petit parcours pour faire sauter un personnage (Playmobil, ou doudou). Cette fois-ci, ce n’est plus l’enfant qui agit directement, mais il commence à visualiser ce qu’est un pont, le tracé d’un saut.

jouer à sauter
sauter haut
sauter loin

Activité 4 : observer des photographies de ponts
Voici une photographie de pont. Vous pouvez en chercher d’autres sur Internet.

Le Pont du Gard

Nous allons représenter les sauts en pâte à modeler en fabriquant des ponts, comme ça :

ponts en pâte à modeler

Activité 5 : réaliser des ponts en collage
Donner des bandes de papier à votre enfant et lui demander de trouver un moyen pour fabriquer des ponts.
Pour que les ponts tiennent, il faudra coller les extrémités des bandes sur la feuille.

créer des ponts

Voilà pour la première séance : nous avons observé, vécu le geste avec notre corps et manipulé, pour découvrir les ponts. Dans la semaine, je vous proposerai la suite des activités.

BOURGERETTE Claire