Les compléments à 6 : le sac mystère

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : mémoriser les décompositions du nombre 6.

Matériel nécessaire :

  • un sac en toile (ou tout autre contenant opaque)
  • des cubes de deux couleurs différentes

Le but de cette activité est de réfléchir aux décompositions du nombre 6.

On pourra décomposer le nombre 6 en deux parties en faisant :

  • 6 et encore 0
  • 5 et encore 1
  • 4 et encore 2
  • 3 et encore 3
  • 2 et encore 1
  • 0 et encore 6

Dans cette activité, vous allez jouer à tour de rôle avec votre enfant.

Phase 1

Le premier joueur placera un nombre de cubes entre 0 et 6 dans le sac et dira à l’autre combien il en a mis.

Phase 2

Le deuxième joueur doit ensuite essayer de trouver combien d’objets manquent pour faire 6 (sur la photo, la question à poser est "6, c’est 3 et encore ?"). Il place ses cubes dans le sac.

Phase 3

Le sac est alors vidé pour vérifier si le résultat auquel il a pensé est le bon.

Phase 4

Vous pouvez ensuite inverser les rôles et répéter cette situation de nombreuses fois pour mémoriser les décompositions du nombre 6.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr