Informations aux familles : protocole sanitaire allégé de rentrée

, par Nicolas Printemps

Informations relatives aux mesures sanitaires et à l’accueil des élèves de l’école maternelle d’application des Brizeaux à Niort - COVID 19

Mesures mises en place à partir du guide national

1. Avant d’arriver à l’école :

Les parents s’engagent à surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre) et prendre sa température (qui doit être inférieure à 38°C) tous les matins avant de l’emmener à l’école. En cas d’apparition d’un de ces symptômes, les parents s’engagent à informer l’école au plus vite par téléphone ou par mail.

2. Mesures sanitaires :

Le respect des gestes barrière est enseigné et mis en œuvre tout au long de la journée. Les élèves sont encouragés à se laver les mains régulièrement, à utiliser des mouchoirs à usage unique et à les jeter à la poubelle, à tousser dans leur coude.
Les adultes de l’école portent un masque de protection en toute circonstance.
L’entrée des adultes accompagnateurs (parents…) est limitée au strict nécessaire (accueil des élèves de PS lors de la rentrée, difficulté de séparation le matin avant la classe…). Pour entrer dans l’enceinte, les adultes doivent être munis d’un masque et se laver les mains préalablement.
Les locaux (salles, toilettes, espaces collectifs...) sont désinfectés une fois par jour. Le matériel collectif et les coins jeux peuvent de nouveau être utilisés par des élèves d’une même classe.
En cas d’apparition de symptômes chez un élève (toux, fièvre...), il est isolé du groupe d’enfant avec un masque de protection, les parents sont prévenus et s’engagent à venir chercher leur enfant rapidement. Si l’enfant s’avère porteur du COVID-19, les parents s’engagent à prévenir l’école pour qu’une information puisse être portée aux familles et qu’un dépistage puisse être réalisé pour bloquer la chaîne de contamination.

3. Temps d’enseignement dans les classes :

Les enfants sont tous accueillis en classe. Les règles de distanciation physique ne s’appliquent plus dans la classe en maternelle. L’usage du matériel pédagogique collectif est à nouveau autorisé pour travailler.

4. Restauration scolaire, pause méridienne et récréations :

Les repas sont pris dans deux salles de cantine réservées aux élèves de l’école maternelle.
Après le repas, les élèves de PS et de MS sont installés dans le dortoir sur des couchettes individuelles pour pouvoir faire la sieste. Les élèves des deux classes de GS jouent dans la cour de l’école.
Les élèves des différentes classes peuvent à nouveau être mélangés lors des temps de récréation.

Retrouvez ci-dessous le protocole national de rentrée :

Nouveau protocole sanitaire

Et le guide national pour les familles :

Livret pour les familles