Jouons avec les sons de la langue (1) : la course aux mots

, par Nadège COYNEL

Objectif : s’entrainer à entendre les sons qui composent notre langue

Depuis le début de l’année, nous avons découvert des gestes pour accompagner certains sons de la langue (les phonèmes). Le tableau joint à cet article reprend les principaux sons étudiés en y associant les photos des gestes. Vous pouvez les utiliser pour aider votre enfant à mieux entendre les sons qui composent les mots.

Chaque jour, vous pouvez faire la course aux mots avec votre enfant : l’un d’entre vous propose un son de la langue (par exemple A) et le code avec le geste qui lui est associé.
Puis, chacun son tour doit trouver un mot dans lequel il/elle entend le son choisi. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un/une des 2 joueurs/euses ne trouve pas de nouveau mot.
Le lendemain, choisissez un nouveau son et recommencez …

Le son A

Comment aider votre enfant s’il/elle rencontre des difficultés pour entendre les sons de la langue ?
1 - Prononcez le son recherché en l’accompagnant du geste associé : l’engagement du corps peut être une grande aide pour votre enfant
2 - Proposez des mots et demandez à votre enfant s’il/elle entend ou pas le son recherché
3 - Découpez le mot en syllabes pour repérer dans quelle syllabe se situe le son recherché
4 - Inventez avec votre enfant des mots qui n’existent pas dans lesquels on entend le son recherché