2- La pêche aux canards : jeu

, par Céline LACOUX

Maintenant que votre enfant a bien joué à la pêche, nous allons utiliser ce jeu qu’il aime beaucoup pour travailler les quantités.

Doigts

Matériel :
 le jeu de pêche aux canards fabrication maison ou autre.
 des boîtes, couvercles de boîtes à chaussures...
 des cartes représentant les quantités de 1 à 3 avec des doigts. Vous pouvez les imprimer ou dessiner le contour des mains de votre enfant.

Doigts 1 à 3

Vous disposez les boîtes autour de votre enfant. Vous posez une carte dans chaque boîte (attention au nombre total de doigts levés qui ne doit pas dépasser le nombre de canards).
Vous demandez à votre enfant de ranger les canards pêchés dans les boîtes. Lorsqu’il a terminé, vous vérifiez avec lui.

Attention : en classe, nous utilisons cette formule pour compter :
" Un et encore un, c’est deux"
" Un et encore un et encore un, c’est trois." Il faut déplacer les objets et ne dire le nombre que lorsque la collection est réunie.
Cela s’appelle le principe d’itération de l’unité. Cela permet à votre enfant de comprendre que la comptine numérique correspond réellement à des quantités. Que lorsqu’on ajoute un objet (unité), on obtient le mot-nombre suivant dans la comptine.

Charline pêche les canards. Bravo Charline !

La pêche de Charline

Nina distribue des pâtes. Bravo Nina !

Bravo Nina