Le problème du jour : Le train

, par Nadège COYNEL

Le train

Voici le train. Il n’a qu’un seul wagon et il est vide.

Le wagon
1er arrêt

Au 1er arrêt, 2 personnes montent dans le train.

2ème arrêt

Au 2ème arrêt, 1 personne monte dans le train.

3ème arrêt

Au 3ème arrêt, 1 personne descend du train et 2 autres montent.

4ème arrêt

Au 4ème arrêt, 2 personnes descendent et 3 autres montent.
Maintenant, combien y a-t-il de voyageurs ?
Tu peux inventer d’autres problèmes avec ce wagon en changeant le nombre de voyageurs.
Tu peux aussi trouver un wagon plus grand !

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS mais je vous encourage à utiliser plutôt la REPRESENTATION en dessinant la situation.
Si besoin, calculez le nombre de voyageurs arrêt après arrêt.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.