Jouons à la marchande - 2

, par Nadège COYNEL

Avant de commencer il faut que tu prépares les listes de courses (cf activité "écrire la liste des courses")

Commande orale
commande orale

Etape 1 : passer une commande orale
Tu commandes ce que tu veux acheter à la personne qui joue avec toi.
Tu prépares le nombre exact de pions pour payer tous les objets que tu as commandés (chaque objet coûte 1 pion, comme en classe).
Ensuite, c’est la personne qui joue avec toi qui commande et qui te paie avec des pions. Mais attention, il faut vérifier pour être sûre qu’il/elle ne se soit pas trompée (ça arrive même aux adultes de se tromper, tu sais !) :
- si tu as trop de pions, tu dois lui en rendre
 s’il en manque, tu dois lui demander de te donner juste ce qu’il faut.

Commande écrite
liste de courses

Etape 2 : passer une commande écrite
Maintenant, tu lis ta liste de courses à la marchande qui n’a plus le droit de parler. Elle écrit la somme que tu dois payer sur un papier ou une ardoise.

commande à payer avec ticket

Tu dois donner à la marchande le nombre de pions demandés (vérifie d’abord que la marchande ne s’est pas trompée !)
Maintenant, vous inversez les rôles.

Variante
Si tu n’as pas eu le temps de préparer les listes de courses, tu peux passer la commande en parlant à la marchande qui n’a pas le droit de parler

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS PARCE QUE SI ON NE SE TROMPE PAS C’EST QU’ON SAIT DEJA !
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.