Le problème du jour : mettre la table

, par Nadège COYNEL

A la maison, je mange avec 3 autres personnes : mon mari et mes 2 enfants.
J’ai commencé à mettre la table et puis je me suis arrêtée parce que j’avais du travail.
Pouvez-vous m’aider à terminer ?

Mettre la table 1


 Est-ce que j’ai sorti assez de verres, d’assiettes et de couverts ?
 Est-ce que j’en ai sorti trop ?
 Que fait-il ajouter ?
 Que faut-il enlever ?

Mon mari a aussi des enfants ! Il en a 3. Quand ils viennent manger à la maison, on est nombreux ! Combien sommes-nous ?
Regardez cette image : elle montre le nombre de verres, d’assiettes et de couverts que j’ai déjà sortis pour que l’on puisse dîner TOUS ENSEMBLE

Mettre la table 2


 Est-ce que j’ai sorti assez de verres, d’assiettes et de couverts ?
 Est-ce que j’en ai sorti trop ?
 Que fait-il ajouter ?
 Que faut-il enlever ?

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.