Apprendre à écrire les prénoms de la classe (6)

, par Nicolas Printemps

Cette article est directement lié à la rubrique autour de l’écriture des lettres. Dans l’idéal, il faudrait que vos enfants aient appris le tracé des lettres en cursives avant d’écrire ces mots.

Je vous propose, au début de chaque séance, de continuer, si nécessaire, le temps de dictée de lettres pour aider votre enfant à mémoriser le nom des lettres et leur tracé.

Dans la méthode d’écriture utilisée en classe, les enfants apprennent à écrire en levant le moins possible le crayon, afin de devenir des scripteurs rapides et efficaces. Pour comprendre le codage couleur, je vous propose de regarder les deux diapositives ci-dessous :

Je vous propose maintenant de découvrir les trois prénoms d’aujourd’hui et la manière de les écrire :

6 Lucile
6 Lucile
Ezéckiel
Ezéckiel
6 Romane
6 Romane

Petit rappel de la posture d’écriture :

  • Pour bien écrire, je dois être bien assis.
  • Je dois tenir mon crayon avec trois doigts qui sont assez près de la mine.
  • La paume de ma main qui écrit touche la feuille.
  • Le bouchon de mon crayon est sur mon crayon et pas dans mon autre main.
  • Ma main qui n’écrit pas est posée sur la feuille pour bien la tenir.
  • Je peux incliner un peu ma feuille si je le souhaite.

Souvenez-vous, comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des remarques, des questions ou des photos à partager avec moi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse nicolas.printemps@ac-poitiers.fr ou à m’écrire dans les commentaires juste en dessous !