Article mis à jour avec vos photos !
Bravo ESMA, elle a continué ses expériences sur l’eau avec sa maman :
- esma eau3
- esma eau4
- esma eau
- esma eau2
Nous avons commencé à découvrir le voyage d’une goutte d’eau dans l’article de lundi :ICI
Continuons cette découverte :
Activité 1 : la bouteille sensorielle
- bouteille sensorielle ocean
- Matériel : une bouteille (lisse de préférence), de l’huile de tournesol, de l’eau, quelques gouttes de colorant alimentaire bleu (rayon pâtisserie), de la Super Glue
- Instructions : remplir la bouteille à moitié d’eau ; ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ; remplir le reste de la bouteille d’huile de tournesol (jusqu’en haut) ; pour sceller la bouteille, recouvrir l’extérieur du goulot et l’intérieur du bouchon de Super Glue ; bien fermer la bouteille et attendre que la colle sèche (ça évitera que votre enfant repeigne la maison !).
- Avec de l’huile et du colorant, l’eau peut devenir magique !! Cette bouteille sensorielle peut aussi permettre à des enfants de retrouver leur calme (c’est magique aussi !)
Activité 2 : les différents états de l’eau
ESMA avait mené des petites expériences sur l’eau avec sa maman.
L’objectif est de constater que l’eau existe sous plusieurs formes, plusieurs états : solide (les glaçons), liquide, gazeux (la vapeur d’eau par exemple). Et d’observer que les états évoluent selon les conditions : dans le congélateur, au-dessus d’un radiateur, sur une vitre ou le miroir de la salle de bain.
Voici ses photos, essayez de deviner ce qu’elle a expérimenté :
- esma l eau
- esma l eau1
- esma l eau2
- esma l eau4
Activité 3 : comment se forme la pluie ?
J’ai trouvé une idée très sympa et visuelle pour comprendre comment se forme la pluie. Je ne l’ai pas testée, alors si vous réalisez cette expérience, envoyez-moi vos photos !
- le cycle de l eau
BOURGERETTE Claire