Le problème du jour : les mille-feuilles

, par Nadège COYNEL

Ce soir, j’ai des invités.
Il y a mon mari, mes 2 enfants, 2 cousins et 3 copains.
Nous serons nombreux ! Combien serons- nous ? J’espère que vous ne m’avez pas oubliée dans votre calcul.

Question 1
Les mille feuilles

Je voulais des mille-feuilles pour le dessert.
Il n’y avait plus que ceux-là à la pâtisserie.
Combien en manque-t-il ?
Comment faire pour que tout le monde en ait un morceau ?
Que restera-t-il à la fin du repas ?

Question 2

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.