Matériel :
une piste numérique jusqu’à 20 (on peut réutiliser les cartes fabriquées pour le jeu 1, 2, 3 PLOUF).
12 cartes sur lesquelles les nombres 1, 2, 3 sont représentés (écriture chiffrée, constellations du dé ou doigts de la main).
1 grenouille. Moi, je n’ai pas de grenouille alors j’ai pris un petit cochon : ça saute moins bien mais c’est mignon
Ce jeu se joue avec 2 joueurs.
- Jusqu à 10
Jeu 1 : la file numérique jusqu’à 10.
Je pose le cochon sur le 5.
Je tire une carte. C’est 3.
Le cochon va RECULER de 3 cases.
Je dois prévoir sur quelle case il va arriver.
Je montre la case à laquelle je pense.
Je déplace le cochon.
- Je pose le cochon devant le 2
Maintenant, c’est le tour de ma fille.
Elle tire une carte. C’est 2.
Le cochon va AVANCER de 2 cases.
Elle doit prévoir sur quelle case il va arriver.
Elle montre la case à laquelle elle pense.
Elle déplace le cochon.
- Ma fille pose le cochon devant le 4
QUI A GAGNE ?
Quand on a fait reculer et avancer le cochon avec les 12 cartes, j’ai gagné si le cochon est arrivé AVANT 5 sur la file.
- J ai gagné
Ma fille a gagné sir le cochon est arrivé APRES 5 sur la file.
- Ma fille a gagné
Jeu 2 : la file numérique jusqu’à 20
C’est la même règle.
La seule différence est que le cochon est posé sur le 10 au départ.
- Je pose le cochon devant le 10