Le jeu de la grenouille

, par Nadège COYNEL

cases de 1 à 30

Matériel :
une piste numérique jusqu’à 20 (on peut réutiliser les cartes fabriquées pour le jeu 1, 2, 3 PLOUF).

12 cartes 1 2 et 3

12 cartes sur lesquelles les nombres 1, 2, 3 sont représentés (écriture chiffrée, constellations du dé ou doigts de la main).

Le cochon

1 grenouille. Moi, je n’ai pas de grenouille alors j’ai pris un petit cochon : ça saute moins bien mais c’est mignon

Ce jeu se joue avec 2 joueurs.

Jusqu à 10

Jeu 1 : la file numérique jusqu’à 10.

Le cochon commence devant le 5

Je pose le cochon sur le 5.

J ai 3

Je tire une carte. C’est 3.

Si le cochon recule de 3 cases il arrivera sur le 2

Le cochon va RECULER de 3 cases.
Je dois prévoir sur quelle case il va arriver.
Je montre la case à laquelle je pense.
Je déplace le cochon.

Je pose le cochon devant le 2

Maintenant, c’est le tour de ma fille.

Ma fille a tiré 2

Elle tire une carte. C’est 2.
Le cochon va AVANCER de 2 cases.

Elle pense que le cochon arrivera sur le 4

Elle doit prévoir sur quelle case il va arriver.
Elle montre la case à laquelle elle pense.
Elle déplace le cochon.

Ma fille pose le cochon devant le 4

QUI A GAGNE ?
Quand on a fait reculer et avancer le cochon avec les 12 cartes, j’ai gagné si le cochon est arrivé AVANT 5 sur la file.

J ai gagné

Ma fille a gagné sir le cochon est arrivé APRES 5 sur la file.

Ma fille a gagné

Jeu 2 : la file numérique jusqu’à 20
C’est la même règle.
La seule différence est que le cochon est posé sur le 10 au départ.

Je pose le cochon devant le 10