Course à la boîte d’œufs

, par Nicolas Printemps

Objectifs d’apprentissage : Construire des collections d’objets de 1 à 10, nommer les chiffres de 1 à 10.

Matériel nécessaire :

  • deux boîtes d’œufs ou bacs à glaçons (ou toute boîte avec des cases)
  • des graines ou cailloux ou coquillettes (ou tout petit objet présent en quantité à la maison et logeant dans les cases)
  • des cartes à jouer (jeu de 54 cartes en retirant le valet, la dame et le roi) ou des papiers sur lesquels vous aurez noté les chiffres de 1 à 10.
JPEG - 75.8 ko
Exemple de matériel possible

Dans ce jeu, vous allez faire la course avec votre enfant pour compléter toutes les cases de votre boîte le plus rapidement possible avec le nombre de graines correspondant au chiffre noté sur la carte tirée.

Au signal, les deux joueurs tirent une carte, lisent le chiffre écrit (vous devez les nommer à voix haute) ou comptent le nombre de figures s’ils ne connaissent pas le chiffre. Ils doivent ensuite placer le nombre correspondant de graines dans la première case (en les comptant une à une). Ils tirent ensuite une deuxième carte et remplissent la deuxième case du nombre de graines correspondantes. Le premier des deux joueurs à remplir toutes les cases de sa boîte remporte la partie.

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un mèl à l’adresse : nicolas.printemps@ac-poitiers.fr