Le problème du jour : le poulailler

, par Nadège COYNEL

Un petit problème pour s’entrainer à calculer ce matin :
Ma voisine a un poulailler avec des poules et 1 seul coq

Le coq et les poules attendent à manger

Sur la photo, vous voyez les poules et le coq qui attendent leur repas. Le coq, c’est celui qui est tout au fond. Il est blanc avec une grande queue. Attention, il ne faut pas oublier les 3 poules qui sont encore en train de pondre leur œuf !
1 - Combien ma voisine a-t-elle de poules en tout ?
2 - Chaque poule pond 1 œuf tous les jours : combien ma voisine a eu d’œufs pendant le week-end ?

barre de 5

Comment pouvez-vous représenter ce nombre avec des barres de 5 et des cubes isolés ?

3 - Ma voisine m’a donné 6 œufs : combien lui en reste-t-il ?

boîte de 10 œufs

4 - Ma voisine voudrait bien avoir 10 poules : elle trouve que ce serait plus facile de ranger les œufs dans les boîtes de 10. Combien doit-elle acheter de poules pour en avoir 10 ?

Pour vous aider à résoudre ce problème, vous pouvez vous aider de petits objets que vous transformez en poules dans votre tête. Vous pouvez aussi utiliser le dessin pour représenter la situation. Et bien sûr, utilisez les cubes (de vrais cubes ou des cubes dessinés) pour représenter le nombre d’œufs en barres de 5 !

Regardez comment Nathanaël a fait :

Résolution de problème de Nathanaël

Un peu de musique pour se détendre après la recherche ? La musique des poules et des coqs du Carnaval des Animaux, bien sûr !

Saint Saens Carnival of the Animals Poules et Coqs Hens and Cockerals

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.