Objectif : décomposer les petits nombres
Matériel :
– petites boîtes (ou bols ou assiettes)
– pâte à modeler (ou gravier, haricots secs, boutons)
– des cartes-nombres (à fabriquer)
1 - Fabriquer les cartes
– sur une feuille blanche, tracer un quadrillage contenant 10 cases
– couper les cases
– écrire les 5 premiers nombres en chiffres dans les 5 premières cases (1 nombre par case)
– représenter les constellations du dé de 1 à 5 pour les 5 cases restantes
2 - Jouer
– si on veut atteindre 4, on prend les cartes chiffres et les cartes constellations de 1 à 3
– si on veut atteindre 5, on prend les cartes de 1 à 4
– si on veut atteindre 6, on prend les cartes de 1 à 5
– on peut aussi jouer pour atteindre 7, 8, 9 et 10
- le premier joueur tire une carte : il met dans la boîte le nombre de boules de pâte à modeler verte que la carte indique
-
le second joueur complète la boîte : il annonce combien il doit mettre de boules de pâte à modeler orange pour qu’il y ait 4 ou 5 ou 6 boules dans la boîte (selon le nombre visé. Puis il vérifie en les mettant)
– on peut changer de nombre visé à chaque tour
3 - Variante
Quand votre enfant réussit le plus souvent, vous pouvez essayer de jouer sans objets : le premier joueur tire une carte et le second doit trouver la carte qui, associée à la première carte, permet d’atteindre le nombre visé.
On peut changer de nombre visé à chaque tour
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.