Les paniers (2)

, par Nadège COYNEL

Objectif : décomposer les petits nombres

DSC06105

Matériel :
 petites boîtes (ou bols ou assiettes)
 pâte à modeler (ou gravier, haricots secs, boutons)
 des cartes-nombres (à fabriquer)

DSC06104

1 - Fabriquer les cartes
 sur une feuille blanche, tracer un quadrillage contenant 10 cases
 couper les cases
 écrire les 5 premiers nombres en chiffres dans les 5 premières cases (1 nombre par case)
 représenter les constellations du dé de 1 à 5 pour les 5 cases restantes

2 - Jouer
 si on veut atteindre 4, on prend les cartes chiffres et les cartes constellations de 1 à 3
 si on veut atteindre 5, on prend les cartes de 1 à 4
 si on veut atteindre 6, on prend les cartes de 1 à 5
 on peut aussi jouer pour atteindre 7, 8, 9 et 10

1er tour

- le premier joueur tire une carte : il met dans la boîte le nombre de boules de pâte à modeler verte que la carte indique

2ème tour

-
le second joueur complète la boîte : il annonce combien il doit mettre de boules de pâte à modeler orange pour qu’il y ait 4 ou 5 ou 6 boules dans la boîte (selon le nombre visé. Puis il vérifie en les mettant)

 on peut changer de nombre visé à chaque tour

3 - Variante

1er tour

Quand votre enfant réussit le plus souvent, vous pouvez essayer de jouer sans objets : le premier joueur tire une carte et le second doit trouver la carte qui, associée à la première carte, permet d’atteindre le nombre visé.

2ème tour

On peut changer de nombre visé à chaque tour

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.