Jouons à la marchande (2)

, par Nadège COYNEL

Avant de commencer :
 chaque objet coûte 1 pion
 votre enfant a préparé les listes de courses (cf activité "écrire la liste des courses")

commande orale

Etape 1 : passer une commande orale
Votre enfant est le client : il/elle préparer le nombre exact de pions nécessaire pour payer tous les objets commandés.
Vous êtes le client : vous préparez les pions mais vous pouvez vous tromper ! La marchande doit vérifier le total. S’il y en a trop elle doit vous en rendre, s’il en manque, elle doit vous demander juste ce qu’il faut

liste de courses

Etape 2 : passer une commande écrite
Votre enfant est le client : il/elle "lit" sa liste de courses à la marchande qui n’a plus le droit de parler. Elle écrit la somme que le client doit payer sur un papier ou une ardoise.

commande à payer avec ticket

Votre enfant doit donner à la marchande le nombre de pions demandés (après avoir vérifié que la marchande ne s’était pas trompée !)
Vous êtes le client : les rôles sont inversés. Quand vous préparez la somme à payer, vous pouvez encore vous tromper ! La marchande doit vérifier à chaque fois

Variante
Si votre enfant n’a pas eu le temps de préparer les listes de courses, vous pouvez passer la commande orale tout en établissant les tickets de caisse à l’écrit

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.