Combien manquent-ils d’objets ? (1)

Objectif d’apprentissage : recomposer le nombre 6.

Matériel :

Matériel
  • une boite de 6 œufs,
  • 12 objets à mettre dans les alvéoles : pâte, cubes, ...
  • 2 ramequins.

Activité :
1. Placez dans un ramequin 6 objets et dans un autre les 6 derniers. Mettez un ramequin éloigné de l’espace où va se dérouler l’activité.

2. Dans la boite d’œuf, mettez un objet dans chaque alvéole, la quantité doit être inférieure à 6. Montrez la boite d’œufs à votre enfant.

Etape 2

3. Demandez-lui d’aller chercher la quantité d’objets qui manquent pour compléter entièrement la boite d’œufs, dans le ramequin éloigné de l’activité. Attention, il aura le droit à un seul trajet pour aller chercher la quantité d’objets manquants.
Vous pouvez verbaliser les quantités.

Etape 3

Par exemple : 6 c’est 4 pâtes et encore 2 pâtes.

4. Pour vérifier, il est possible de compter et de vérifier s’il y a 6 objets. Ou la vérification peut également se faire en regardant s’il y a un objet dans chaque alvéole.

Etape 4

Comme dans la classe, j’ai le droit de me tromper... Mes erreurs sont intéressantes, c’est en les comprenant et les corrigeant que je progresse, et donc que j’apprends !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un mèl aux adresses : marie-helene.audoin@ac-poitiers.fr et claire.fillon@ac-poitiers.fr