Le problème du jour : les crayons

, par Nadège COYNEL

les crayons

Regardez bien cette photo.
 Ce pot à crayons a 4 parties différentes
 3 parties sont vides
 Il y a 2 crayons dans la 2ème partie.

Problème 1
Je vais ranger mes crayons : j’ai déjà mis 2 crayons dans la 2ème partie. Je vais en mettre 1 dans la 1ère partie et 3 dans la 3ème partie.
 A votre avis, combien de crayons y aura-t-il dans la 4ème partie ?
 Et combien y aura-t-il de crayons rangés dans mon pot ?
 Ca fait combien de tours de 5 et de cubes isolés ?

Problème 2
1 - Dans mon pot, il y a déjà 2 crayons.
J’ai encore 6 crayons à ranger.
Combien ai-je de crayons en tout ?
Comment faire pour qu’il y ait AUTANT de crayons dans chaque partie du pot ?
2 - Et si j’ai encore 10 crayons ?

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.

Nathanaël et les crayons

Isaïah était en train de vider le lave-vaisselle : il a utilisé les bacs à couverts et a imaginé que les cuillères étaient des crayons !

L idée d Isaïah

SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.