- les crayons
Regardez bien cette photo.
– Ce pot à crayons a 4 parties différentes
– 3 parties sont vides
– Il y a 2 crayons dans la 2ème partie.
Problème 1
Je vais ranger mes crayons : j’ai déjà mis 2 crayons dans la 2ème partie. Je vais en mettre 1 dans la 1ère partie et 3 dans la 3ème partie.
– A votre avis, combien de crayons y aura-t-il dans la 4ème partie ?
– Et combien y aura-t-il de crayons rangés dans mon pot ?
– Ca fait combien de tours de 5 et de cubes isolés ?
Problème 2
1 - Dans mon pot, il y a déjà 2 crayons.
J’ai encore 6 crayons à ranger.
Combien ai-je de crayons en tout ?
Comment faire pour qu’il y ait AUTANT de crayons dans chaque partie du pot ?
2 - Et si j’ai encore 10 crayons ?
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser la MANIPULATION D’OBJETS REELS
Vous pouvez aussi utiliser la REPRESENTATION en dessinant la situation.
- Nathanaël et les crayons
Isaïah était en train de vider le lave-vaisselle : il a utilisé les bacs à couverts et a imaginé que les cuillères étaient des crayons !
- L idée d Isaïah
SI ON NE SE TROMPE PAS, ON N’APPREND PAS.
1. Signalez à votre enfant ses erreurs.
2. Cherchez avec lui/elle comment les corriger (donnez lui des indices, mettez le/la sur la voie).
3. Essayez de ne pas lui donner la réponse sans qu’il/elle ait compris l’origine de l’erreur.